Trainings

FTZ Training center

(Data updated on february 2025)

In order to make the most of the features of our software, FTZ offers a range of specialized training programs. These programs emphasize enhancing the skills of trainees with a focus on productivity, quality, and a quick return on investment.

We recommend participating in the training programs offered by the FTZ Training Center to benefit from financing support through your OPCO.

All our training programs are certified with Qualiopi.

qualiopi

The quality certification has been granted for the following category of actions: TRAINING ACTIONS

Our trainings

SchemELECT

Master the functionalities of the SchemELECT software

Programme
Jour 1 – 7 heures
  • Tour de table
  • Présentation du logiciel
  • Méthodologie de création d’un projet
  • Réalisation d’un dossier partie 1
    • Araignée
    • schéma de distribution
    • schéma de puissance
    • schéma de commande
  • Lien contacts avec symbole maitre
Jour 2 – 7 heures
  • Validation des acquis jour 1
  • Création d’une bibliothèque de symboles
  • Réalisation du dossier partie 2
    • références croisées
    • automate
  • Gestion des numérotation de fils
  • Génération des borniers et des câbles
  • Création de cadres
Jour 3 – 7 heures
  • Validation des acquis jour 2
  • Manipulation sur les borniers et les câbles
  • Base gestion des automates
  • Liste et nomenclatures
  • Initiation à l’implantation d’armoire
  • Validation, export pdfTM et dwgTM, impression
  • Validation globale des acquis
Modalités
Public visé
  • Techniciens et ingénieurs des Bureaux d’Etudes
  • Dessinateurs / projeteurs des Bureaux d’Etudes
  • Techniciens / Electriciens de Maintenance
  • Tous collaborateurs dans l’entreprise réalisant des plans en électricité industrielle
Prérequis
  • Utilisation d’un ordinateur et de l’environnement Windows
  • Installation du logiciel préalable si formation à distance
Objectifs de la formation
  • Être en capacité de réaliser des dossiers en électromécanique avec le logiciel en utilisant les fonctions dédiées : schéma, borniers, armoires, nomenclatures
Durée de la formation
  • 3 jours, 21 heures de formation (3 x 7 heures)
Effectif
  • Maximum 10 stagiaires, 1 PC par stagiaire
Méthode pédagogique
  • L’intervenant donne les informations théoriques puis démonstratives. Ensuite, le stagiaire les applique sur des exercices concrets
Validation des acquis
  • L’intervenant vérifie la bonne exécution des exercices et donne des explications complémentaires si besoin. Un certificat de réalisation de stage est fournie à la fin de la session
SchemBAT

Master the functionalities of the SchemBAT software

Programme
Jour 1 – 7 heures
  • Tour de table
  • Création / modification d’environnements
  • Création de dossier
  • Mise en page et dimensionnement du fond de plan
  • Gestion des folios
  • Edition du fond de plan fichier AutocadTM et/ou Image
  • Renseignements du cartouche
  • Création des Zones
  • Implantation et identification de l’appareillage
  • Fonctions globales sur l’appareillage
  • Génération de la légende
  • Validation des acquis jour 1
Jour 2 – 7 heures
  • Edition de la base de données des Appareils
  • Création d’un appareil en bibliothèque générale
  • Liaison(s) point lumineux commande
  • Association appareil dans une même gaine
  • Implantation / Identification tableau
  • Implantation des pots de centre
  • Câblage des pots de centre
  • Câblage des lignes directes
  • Câblage des alimentations des tableaux de logement (entres tableaux)
  • Boite de descente cloison et manchons
  • Aperçu 3d des éléments de câblage
  • Validation des acquis jour 2
Jour 3 – 7 heures
  • Modification graphique des gaines
  • Paramétrage du calcul des longueurs
  • Paramétrage de la filerie
  • Edition de la base de données fils et câbles
  • Génération des listes de gaine
  • Etiquettes de gaines
  • Génération des listes d’appareillage
  • Présentation
  • Initiation schéma unifilaire
  • Initiation tableau
  • Impression
  • Export DWGTM / DXFTM, PDFTM
  • Edition des cadres
  • Fichier Machine (Traitement / Circuit / Paramètre Texte)
  • Validation des acquis Jour 3
Modalités
Public visé
  • Techniciens et ingénieurs des Bureaux d’Etudes
  • Dessinateurs / projeteurs des Bureaux d’Etudes
  • Techniciens / Electriciens de Maintenance
  • Tous collaborateurs dans l’entreprise réalisant des plans en électricité bâtiment
Prérequis
  • Utilisation d’un ordinateur et de l’environnement Windows
  • Installation du logiciel préalable si formation à distance
Objectifs de la formation
  • Être en capacité de réaliser des dossiers de câblage avec le logiciel en utilisant les fonctions dédiées : implantation, câblage, nomenclatures
Durée de la formation
  • 3 jours, 21 heures de formation (3 x 7 heures)
Effectif
  • Maximum 10 stagiaires, 1 PC par stagiaire
Méthode pédagogique
  • L’intervenant donne les informations théoriques puis démonstratives. Ensuite, le stagiaire les applique sur des exercices concrets
Validation des acquis
  • L’intervenant vérifie la bonne exécution des exercices et donne des explications complémentaires si besoin. Un certificat de réalisation de stage est fournie à la fin de la session
SchemPID

Master the functionalities of the SchemPID software

Programme
Jour 1 – 7 heures
  • Tour de table
  • Méthodologie de création d’un projet
  • Création d’une page de garde, renseignement du cartouche
  • Création / modification du premier P&ID (1ère partie)
    • Tuyauterie
    • Equipements
    • Eléments de tuyauterie
  • Renseignement des symboles
  • Renseignement des diamètres et des produits
Jour 2 – 7 heures
  • Validation des acquis jour 1
  • Création / modification d’une bibliothèque de symboles
    • Partie graphique
    • Partie connectique
  • Création du premier P&ID (2ème partie)
    • Instrumentation
    • Numérotation des lignes
  • Création du deuxième P&ID
  • Vérification des plans
Jour 3 – 7 heures
  • Validation des acquis jour 2
  • Création de cadres
  • Finalisation du dossier P&ID
    • Renseignements du matériel
    • Nomenclatures et listes
    • Traduction
  • Validation du dossier
  • Export pdfTM, dwgTM
  • Impression
  • Validation globale des acquis
Modalités
Public visé
  • Techniciens et ingénieurs des Bureaux d’Etudes
  • Dessinateurs / projeteurs des Bureaux d’Etudes
  • Techniciens / Electriciens de Maintenance
  • Tous collaborateurs dans l’entreprise réalisant des plans en tuyauterie et instrumentation
Prérequis
  • Utilisation d’un ordinateur et de l’environnement Windows
  • Installation du logiciel préalable si formation à distance
Objectifs de la formation
  • Être en capacité de réaliser des dossiers de tuyauterie et d’instrumentation avec le logiciel en utilisant les fonctions dédiées : schémas P&ID, nomenclatures et listes
Durée de la formation
  • 3 jours, 21 heures de formation (3 x 7 heures)
Effectif
  • Maximum 10 stagiaires, 1 PC par stagiaire
Méthode pédagogique
  • L’intervenant donne les informations théoriques puis démonstratives. Ensuite, le stagiaire les applique sur des exercices concrets
Validation des acquis
  • L’intervenant vérifie la bonne exécution des exercices et donne des explications complémentaires si besoin. Un certificat de réalisation de stage est fournie à la fin de la session

Specific to request

Depending on the requests of the principal, the pace of the trainees and their questions, the trainer is able to adapt the program if necessary.

Place of training

The training is carried out in suitable premises in accordance with the requirements of the Qualiopi standard. This point is checked by the training organization before the start of the training.

Training can also be delivered remotely.

Access map to the FTZ training center:

Accommodation addresses near the FTZ Training Center can be provided upon request by formation@ftz.fr.

Our contact details

Company: FTZ
23, Rue Antoine de Saint-Exupéry
ZAC de Frocourt
54710 FLEVILLE-DEVANT-NANCY

Email: formation@ftz.fr – Tel: +33(0)3.83.35.05.78

Registered training organization with DIRECCTE Nancy under activity declaration number: 41540033554

SARL with a capital of 138,118 € – SIRET 32075337900058

APE Code: 6209Z VAT number: FR70320753379

Technical means

For the realization of the trainings in our center, the technical means used are:

  • Equipped room with one PC per learner and installed software licenses
  • Whiteboard
  • Projector
  • Lunch included

To carry out training on customer sites, the technical means used are:

  • Equipped room with one PC per learner
  • Software licenses installed by the client
  • Whiteboard
  • Projector
  • Free parking

For the realization of distance training, trainees must have the following technical means:

  • One PC per learner with installed software licenses (provided by FTZ)
  • PC equipped with audio output and microphone
  • Teams video-conferencing software

In addition to the upstream and downstream questionnaires (beneficiary needs analysis grid in conjunction with the sponsor, establishment of a summary document in relation to the positioning procedure), a formative evaluation takes place throughout the training, adapted according to practical cases and scenarios.

Assessment methods

Questionnaire upstream about 1 week before the start of the training course and questionnaire at the end of the training to check the achievements (on the spot).

Between three and six months after the end of the training, we will organize a videoconference (approximately 1 hour) allowing everyone to express themselves and assess their achievements, identify new challenges and share good practices (assessment Cold)

Prices

The educational cost is defined from 800 euros excluding tax per day: tailor-made estimate, according to the following items:

Intra or inter training session

Number of trainees

Face-to-face and/or remote

Customer specific request

Dates of training sessions

The FTZ Training Center regularly organizes training sessions on various software programs (approximately 1 per month). Dates are provided upon request at formation@ftz.fr.

Access methods and deadlines

The instructing client may (depending on the estimate specifying the maximum number of trainees), register a new trainee for the training up to 72 hours before the start of the session, provided that the registration file is complete at the time of demand.

Result indicators (from 2024 data)

Overall satisfaction rate: 95%

Recommendation rate: 100%

Number of trainees: more than 180 trainees from 2022

Success rate: 98%

formation

Témoignages

Emilie G: "Formateur : Très bon formateur, posé, agréable, à l'écoute et bonne connaissance de son logiciel. Général: Très bonne formation"
Rated 5 out of 5
Julia D. : "La formation va à l'essentiel et est bien rythmée. Très bon formateur et très bonne pédagogie. Bonne mise en application à la fin de la formation"
Rated 5 out of 5

PDS accessibility

The training rooms are compliant with accessibility for people with reduced mobility. If you think that one of the future beneficiaries could have a disability, and for any question, including accessibility, you can contact our disability referent:

Nathalie FUND

Email: formation@ftz.fr

Such. : 03.83.35.05.78

Monday to Friday from 9:00 a.m. to 12:00 p.m. and from 2:00 p.m. to 5:00 p.m.
Response commitment within 72 hours.