La pieuvre électrique pourquoi

et pour qui ?

 

Une pieuvre électrique, c'est quoi ?

 

    Une pieuvre électrique, c’est une installation électrique préfabriquée sur mesure, réalisée en atelier. Comme son éponyme céphalopode, la pieuvre électrique est constituée d’une tête : le pot de centre, et de bras : les gaines. Il s’agit d’un kit électrique à intégrer dans un bâtiment neuf ou en rénovation (logement, pavillon, tertiaire, …). Ce kit permet la distribution électrique du courant fort et courant faible du bâtiment et de relier les différents éléments : tableaux, boites de dérivation et appareillage (prises, points lumineux, interrupteurs, …). Les bras des pieuvres sont constitués de gaines ou de câbles dont la composition de fils est déterminée pendant l’étude.

 

L’étude d’une pieuvre, comment ?

 

    Pour définir ce kit, le concepteur se base sur le plan d’architecture. Celui-ci lui donne la configuration des pièces et leurs dimensions. Il commence par déterminer ou vérifier l’implantation de l’appareillage. Ensuite, il définit la composition des gaines ou des câbles (sections des fils, couleurs des fils, taille des gaines), et détermine leurs longueurs, tout en respectant les normes strictes en vigueur. Ces données alimentent des fiches de fabrication qui seront transmises à l’atelier de fabrication.
Plusieurs pieuvres électriques sont souvent nécessaires pour alimenter une habitation complète.
D’autre part, la configuration du kit tient compte des différentes typologies du bâtiment :
  • Dalles pleine, prédalles, prémurs
  • Combles ou faux plafonds
  • Planchers bois et ossatures bois
  • Services généraux ou communs

 

La pieuvre, par qui et pour qui ?

 

    La pieuvre électrique est le plus souvent réalisée par le bureau d’études d’une société spécialisée appelée pieuvriste ou par un service interne de la société qui installe. L’atelier peut être équipé de machines à commande numérique pour filer les gaines automatiquement.
    Suivant le cas, la pieuvre peut être fournie avec ou sans l’appareillage pour être posée par des installateurs ou des auto-constructeurs.

 

La pieuvre, quels avantages ?

 

    Il existe de nombreux avantages à utiliser des pieuvres préfabriquées dans le domaine de la construction :
  • Gain de temps
    Comme l'ensemble est déjà précâblé, la pose de pieuvres préfabriquées permet de gagner un temps précieux et ainsi limiter le temps d’installation sur le chantier.
    Cette contraction dans la phase d’installation, limite également le temps d’exposition au vol sur le chantier.
    D’autre part, l’étiquetage, le colisage simplifie au maximum la pose.
  • Gain de qualité
    La pieuvre est réalisée par des sociétés spécialisées qui prennent en compte les normes en vigueur et garantissent la réalisation du câblage dans les règles de l’art
  • Gain financier
    Le gain sur la main d’œuvre est estimé à 30% par rapport à une installation classique
    Il y a néanmoins un inconvénient important, notamment dans le cadre de la rénovation, qui peut freiner l’intégration de pieuvres : il est plus difficile de modifier la pieuvre lors de la pose et prendre en compte des demandes de dernières minutes de son client.

 

La pieuvre, que pour l’électricité ?

 

    La pieuvre électrique est principalement utilisée et adaptée aux logements collectifs, aux pavillons et aux bâtiments préfabriqués.
    Ce phénomène commence également à s’installer pour des bâtiments de type tertiaire.
    Dans une démarche d’ouverture à d’autres marchés, les pieuvristes ont étendu leur offre en proposant également des fonctions domotiques et en fournissant des pieuvres hydrauliques sur le même principe.

 

 

    Depuis 40 ans, la société FTZ s’est spécialisée dans les logiciels de CAO, et en particulier avec le logiciel SchemBATSchemBAT fournit aux fabricants de pieuvres électriques et hydrauliques, un outil logiciel complet et ergonomique intégrant le devis, l’étude, et les données de fabrication pour l’atelier.
  pieuvre