Concevoir vos armoires électriques avec les produits FTZ

armoire-electrique-interrupteur-cabinet-switchgear

La société FTZ, spécialisée depuis plus de 40 ans dans l’édition de logiciels de CAO, diffuse 2 logiciels de conception d’armoires :

  • Pour des armoires détaillées en 3 dimensions : le logiciel FTZ-Panel 3D
  • Pour des armoires simplifiées en 2 dimensions 1/2 : le module CABI

Ces logiciels sont indépendants des fournisseurs de composants. Ils peuvent être liés au logiciel de CAO électrique SchemELECT pour la réalisation des schémas électriques et des nomenclatures.

Armoire simplifiée

Le module CABI fonctionne à partir de volumes simplifiés directement créés avec son éditeur intégré. Les volumes sont implantés très rapidement en 2D1/2 dans l’enveloppe. La disposition du matériel s’établit en contrôlant le dimensionnement et les différents encombrements.

Ce produit fournit également les plans de perçage et leur cotation.

Armoire détaillée

Le logiciel FTZ-Panel 3D, plus évolué et plus précis, fonctionne à partir de volumes au format STEP extraits des portails Internet ou issus d’un logiciel de CAO mécanique 3D. Les volumes des différents composants sont répartis dans une arborescence et sont implantés dans l’armoire très rapidement et en 3 dimensions. Le logiciel intègre les jeux de barres, les rails, les goulottes, les platines, … Il prend en compte les encombrements et les montages possibles.

Par un algorithme évolué, il détermine le routage des fils et déduit les longueurs des fils et des câbles. Il s’interface également avec les machines à découper les fils.

FTZ-Panel 3D est complété par un logiciel dédié à l’atelier : FTZ-Wiring Assistant pour la réalisation et le suivi du câblage. Il donne un lien direct entre le Bureau d’Etudes et la Fabrication sans ressaisie.

Par ses fonctions évoluées et dédiées, FTZ-Panel 3D est utilisé aussi bien par les fabricants de machines que par les tableautiers réalisant des armoires ou tableaux basse ou moyenne tension.

Il répond au besoin des entreprises engagées dans une démarche poussée de productivité et de qualité et dans le cadre de l’Industrie 4.0.