Les solutions métiers
Les logiciels FTZ s'adaptent à votre domaine de compétence
Les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur, communément appelés CAO, a révolutionné de manière significative la façon dont divers corps de métiers abordent leurs projets. Que vous soyez un ingénieur en génie civil, un projeteur, un tableautier ou même un professionnel de la maintenance, les logiciels de CAO sont devenus des outils indispensables pour la création, la modélisation et la planification de projets complexes.
Ingénierie - Bureau d’Etudes - Installateur
Les ingénieries et les bureaux d’études doivent continuellement s’adapter aux exigences et à la diversité de leur clientèle. Ils traitent des projets de toutes tailles et dans des délais très courts.
Par ses fonctions ergonomiques évoluées, la suite de logiciels réalisée par FTZ répond particulièrement bien à ces exigences:
- Pour les études Électriques Industrielles, avec le logiciel SchemELECT
- Pour les études de Câblage des Bâtiments avec le logiciel SchemBAT
- Pour les études en Tuyauterie et Instrumentation avec le logiciel SchemPID
SchemELECT est également combiné au module SchemEXPLORER pour la gestion, la recherche et l’exploration des dossiers.
Machines spéciales
Les bureaux d’études de fabricants de machines spéciales fournissent des documents complets pour leur utilisation interne, pour leur clientèle et pour leur service après-vente. Ils doivent également gérer les variantes de leur machines et réduire le cycle d’études de leurs nouveaux produits.
Les logiciels doivent également s’interfacer entre eux pour éviter les ressaisies.
- Pour les études électriques, la société FTZ répond avec le logiciel SchemELECT
- Pour les études en Tuyauterie et Instrumentation, FTZ répond avec le logiciel SchemPID
Avec le nouveau module 3D, FTZ-Panel 3D, il est possible de faire le lien entre les études mécaniques et électriques.
Soit il intègre directement le modèle 3D de la machine dans le dossier électrique.
Soit il fournit les éléments électriques (armoire, pupitre) aux formats STEP ou IGES au bureau d’études mécaniques utilisant les logiciels de mécanique 3D comme SolidworksTM, PTC CreoTM, SolidEdgeTM ou CatiaTM pour les intégrer dans le modèle 3D.
Pieuvriste
Dans un contexte concurrentiel accru, les installations électriques des bâtiments tertiaires, collectifs, ou des pavillons, proviennent de plus en plus d’une préfabrication.
Les pieuvristes et les installateurs réalisant les propres pieuvres électriques et hydrauliques doivent fournir très rapidement une documentation complète pour l’étude et la fabrication de ces pieuvres.
Par des fonctions métier évoluées, le logiciel SchemBAT Pieuvre vous assiste dans la réalisation de ces dossiers.
Maintenance et travaux neufs
Dans un contexte de mondialisation, les services de Travaux Neufs et de Maintenance des sociétés manufacturières ou de production doivent être de plus en plus performants et multi-compétents (mécanique, automatismes, électricité, supervision, instrumentation).
La fabrication en flux tendu impose d’être de plus en plus réactif et de retrouver les données techniques très rapidement pour les interventions curatives ou correctives.
D’autre part, les organismes de contrôles demandent de plus en plus que les dossiers électriques, hydrauliques et pneumatiques soient réalisés par des logiciels de CAO gage de qualité.
Il est donc nécessaire pour ces départements de réaliser et maintenir les dossiers techniques avec des outils logiciels adéquats alliant ergonomie et métier.
Par ses fonctions adaptées, la suite de logiciels FTZ répond à ces problématiques :
- Pour les dossiers électriques industriels, pneumatiques et hydrauliques, avec le logiciel SchemELECT
- Pour les dossiers de Câblage des Bâtiments avec le logiciel SchemBAT
- Pour les dossiers en Tuyauterie et Instrumentation avec le logiciel SchemPID
Ces produits sont interfacés avec l’outil exploration SchemEXPLORER et le viewer SchemCONSULT.
Conception de faisceaux électriques
Que ce soit dans l’aéronautique, le naval, l’automobile ou la machine spéciale, le faisceau électrique (ou harnais) intègre de plus en plus les systèmes embarqués. Il est également utilisé pour relier facilement différents sous-ensembles électromécaniques.
Pour les études et la fabrication des faisceaux, il est nécessaire de réaliser des dossiers détaillés qui définissent le schéma électrique, le synoptique ou squelette du faisceau, les fiches de fabrication des connecteurs et des câbles, la nomenclature du matériel.
Le logiciel SchemHARNESS dédié à la réalisation des études des faisceaux électriques, fournit les « outils métier » pour l’ensemble de cette documentation.
Tableautier
Pour la réalisation des armoires électriques, les installateurs, les constructeurs de machines spéciales, les intégrateurs font de plus en plus appel à des spécialistes du câblage des armoires : les Tableautiers.
Pour la réalisation des armoires de distribution ou d’automatismes, des coffrets, des pupitres, ou des châssis, ils doivent réaliser les études électriques et les plans d’implantation des composants pour la fabrication.
Le logiciel SchemELECT vous assiste dans les études des dossiers électriques, le dimensionnement d’armoire ou la mise en armoire des composants électriques avec contrôle en 3 dimensions.
D’autre part, dans un but d’optimisation du placement des composants dans les armoires et d’une industrialisation du câblage, le nouveau module 3D FTZ-Panel 3D se base sur les bibliothèques des composants au format STEP ou IGES directement accessibles par Internet.
Le logiciel FTZ-Panel 3D permet de plus, de générer le routage des câbles et fils en automatique afin de fournir les différentes longueurs aux machines de pré découpage de fils.
Process
Pour l’élaboration d’un produit, que ce soit pour des installations pétrochimiques, le secteur de l’énergie, l’environnement, la pharmacie, les papeteries, il est nécessaire de définir et de maintenir la description du processus industriel.
Ce processus est décrit sous la forme de schéma de type P&ID (Process and Instrumentation Diagram) ou schéma de tuyauteries et d’instrumentation ou schéma TI. Ces schémas utilisent des symboles normalisés pour les équipements statiques (tuyauterie, bac de stockage) et dynamiques (fours, tous de distillation, séparateurs, échangeurs, …) et pour le contrôle du processus (instruments de mesures, régulateurs, organes de commande comme les vannes, pompes).
Pour définir et maintenir l’ensemble de ces documents, le logiciel SchemPID vous assiste dans la réalisation des schémas P&ID normalisés.
Instrumentation
Pour les services de maintenance, les schémas de boucles ou de dépannage comprennent essentiellement les informations d’entrées/sorties des automates, les borniers intermédiaires et les instruments. Ils peuvent être complétés par les informations techniques et de réglage des instruments.
Le module SchemINSTRUM vous assiste dans la réalisation automatique de ces schémas.