Pourquoi utiliser un logiciel dédié aux armoires électriques ?

cabinet-armoire-panel-3d

Introduction

L’étude des armoires électriques est une partie clef dans l’étude d’une installation électrique et d’automatisme.

Cette étude peut également intégrer les tableaux ou armoires basses et moyennes tensions, la réalisation d’un Shelter ou la partie mécanique d’une machine.

Le processus de conception de ces armoires nécessite une précision et une spécificité que les logiciels de CAO mécanique 3D généraux ne peuvent pas toujours offrir ou nécessitent d’y consacrer beaucoup de temps.

Cet article explore les raisons pour lesquelles il est préférable d’utiliser un logiciel dédié aux armoires électriques plutôt qu’un logiciel de CAO mécanique 3D comme SolidworksTM, CatiaTM, CreoTM, Autocad 3DTM, SolidEdgeTM, …

Nous pouvons diviser cette argumentaire en 2 parties :

  • Les liens schéma / armoire
  • Les fonctions spécifiques aux armoires

Lien schéma <-> armoire

L’étude d’une installation électrique commence souvent par la réalisation d’un dossier schématique avec les plans de distribution, contrôle / commande, puissance, automate, …

Cette étude est souvent faite sur un logiciel spécialisé qui gère les aspects complexes de la conception électrique (schéma, numérotations, borniers, références croisées).

L’étude permet également d’associer des références de composants aux différents symboles. Ces références sont liées à des volumes faisant le « pont » entre le schéma électrique et l’implantation en armoire. Elle offre la possibilité de « naviguer » entre le schéma et l’armoire pour une meilleure lisibilité.

Ce lien peut également être remplacé par l’intégration directe d’une liste de composants donc de volumes, issue d’un chiffrage par exemple.

Fonctions spécifiques pour les armoires

Un logiciel dédié aux armoires électriques apporte des fonctions métiers qui facilitent l’étude et  fournissent des documents plus complets.

Nous pouvons citer les fonctions automatiques suivantes réalisées en un temps record:

  • choisir l’enveloppe à la bonne taille
  • implanter les rails, les barres, les goulottes
  • implanter les différents composants électriques
  • définir le routage des fils et des câbles et leurs longueurs
  • extraire les documents pour la fabrication : plans des coupes, sections, plans de perçages, plans des barres de cuivre, nomenclatures, …
  • compléter une armoire déjà étudiée
  • compatible avec la partie mécanique

Conclusion

En résumé, l’utilisation d’un logiciel dédié aux armoires électriques présente de nombreux avantages par rapport aux logiciels de CAO mécanique 3D généralistes. Cet outil spécialisé offre des fonctionnalités dédiées, un gain de temps significatif durant l’étude, une meilleure conformité aux normes, une réduction des erreurs et des documents complets pour les différents services incluant l’atelier. Il définit le véritable jumeau numérique de vos armoires électriques tout en restant compatible par le format STEP.

Plus d’information sur notre solution appliquée aux armoire s électriques FTZ-Panel 3D