Quid du développement en interne

d'un logiciel dans les métiers de la CAO ?

 

Devant les spécificités de certains process et la diversité des besoins exprimés par les entreprises ayant recours à la Conception Assistée par Ordinateur, le choix entre le développement d'une solution informatique en interne ou le recours à un logiciel spécialisé peu parfois paraître tendancieux.
Chaque entreprise imagine le parfait logiciel qu'elle peut faire évoluer en fonction de l'expression de ses besoins et les innovations auxquelles elle doit faire face.
 
Quels sont les obstacles au développement d'une solution informatique CAO en interne ?

 

Il y a encore quelques décennies, de nombreux produits dédiés aux métiers de la CAO n'existaient tout simplement pas impliquant un investissement des entreprises qui choisissaient alors d'améliorer la productivité des bureaux d'études en créant des structures internes ou en ayant recours à des sous-traitants pour des développements spécifiques.
Des sociétés telles que Schneider ou Alstom se sont lancées dans ces processus, les exposant à de véritables problématiques :
  • Obligation de définir un cahier des charges complet et détaillé
  • De profondes lacunes de langage et de connaissances métier de la part des développeurs
  • La création et le maintien d'une équipe dédiée
  • Des délais de développement très long ne coïncidant pas avec les obligations contractuelles
  • Un coût élevé des procédures de développement
  • Un manque d'ergonomie, de fiabilité et de fluidité dans l'utilisation des solutions
  • Des soucis de maintenabilité sur la durée
Autant d'inconvénients qui, de plus, ne prenaient pas en compte l'obligation de recourir à l'achat de licences très onéreuses pour un logiciel sur lequel appuyer la solution informatique pour le dessin DAO tel que AutocadTM Pro, par exemple. 

 

Comment l'offre de logiciel CAO a évolué depuis ces 40 dernières années ?
 
Au fil des années, et devant le constat d'échec à développer des solutions informatiques internes, fiables et durables, des alternatives ont vu le jour par l'intermédiaire de sociétés spécialisées qui proposent des solutions qui synthétisent de nombreuses problématiques exprimées par les clients, optimisent l'ergonomie ainsi que les fonctions métiers. 
Depuis, les solutions logicielles CAO gagnent en performances et en ergonomie pour répondre aux plus près aux attentes des professionnels du secteur.
En résumé, il n'y a pas photo, il est préférable aujourd'hui d'opter pour un logiciel métier proposé par un spécialiste, à un prix abordable, directement opérationnel et offrant un service hautement qualitatif au travers de formation et d'accompagnement hotline.

  

Avec 40 ans d'ancienneté, une solide expérience acquise auprès des utilisateurs de la CAO et une équipe de développeurs qui allie les connaissances en électricité, tuyauterie, instrumentation avec les dernières technologies de développement, la société FTZ propose aujourd'hui des produits de schématique hautement performants comme SchemELECT, SchemBAT et SchemPID et leurs compléments en 3D FTZ-Panel 3D et FTZ-BIM.
 

solfab