Quel logiciel de CAO choisir

pour réaliser un schéma P&ID ?

 

L'industrie pétrochimique et pharmaceutique, les domaines de la papeterie, de la cimenterie, de la production énergétique ou de la gestion des réseaux d'eaux usées et potables ont recours à des sociétés d'ingénierie pour la création de leurs systèmes de fabrication.
Ces bureaux d'études utilisent notamment des schémas PID pour modéliser la représentation de systèmes de tuyauterie, d'instrumentation ou les plans de circulations des fluides qui permettent de visualiser la conformité des divers éléments entrant dans les procédés industriels. Devant la haute technicité des données et la diversité des renseignements inhérents à la schématisation PID, il convient de choisir une solution logicielle CAO (conception assistée par ordinateur) adaptée et répondant à certaines exigences.

 

Quelles sont les fonctionnalités importantes d'un logiciel CAO pour schéma P&ID ?
Pour concevoir des schémas P&ID à haute valeur ajoutée et permettant de visualiser efficacement les différentes normalisations des circuits et réseaux industriels, le logiciel CAO doit autoriser et offrir :

 

    • L'intégration de fonctions métiers, de systèmes de numérotations automatiques, et une possibilité de création schématique fluide et intuitive pour rendre plus rapide les modélisations.
    • L'extraction des différentes listes et nomenclatures propres à chaque projet.
    • L'interaction et l'interfaçage avec des solutions logicielles connexes telles que AutocadTM, ExcelTM ou PDFTM.
    • La personnalisation des données constructeurs pour plus de maniabilité dans les usages du schéma P&ID
    • Une ergonomie souple et accessible à tous et des fonctionnalités paramétrables.
    • Une manipulation non complexe avec un programme de formation court et dispensé par des professionnels spécialisés dans l'utilisation de la solution logicielle CAO.
    • Le choix du développeur doit s'orienter vers une entreprise pérenne qui garantisse une continuité et une longévité aux process du logiciel CAO.
    • Un service de maintenance doit être accessible et personnalisé et par conséquent non externalisé ou sous-traité.
    • Un tarif abordable permettant d'envisager un retour sur investissement rapide et une réelle valeur ajoutée pour les procédés organisationnels.

 

Enfin, avant de faire son choix du logiciel CAO aux fins de réaliser des schémas P&ID, l'acheteur doit être en mesure de se voir proposer une présentation et une démonstration détaillée de la solution.
Pouvoir se projeter dans l'utilisation du logiciel, se rendre compte de ses potentialités et du champ des possibles qu'il ouvre pour l'entreprise va permettre à l'éventuel acheteur de mesurer le retour sur investissement possible et sa capacité à intégrer le logiciel à ces procédés de création.

 

Quels sont les atouts du logiciel PID développé par FTZ ?
C'est pour apporter des réponses ciblées et réactives à toutes ces prérogatives que FTZ a créé son logiciel PID avec pour priorités :

 

    • La création d'un outil de conception des schémas de Process et d'Instrumentation, des plans de circulations des fluides et des schémas pneumatiques et hydrauliques totalement dédié aux ingénieurs, bureaux d'études, services de maintenance et entreprises de travaux neufs.
    • Un service support performant et disponible pour un accompagnement et une formation qualitatifs.
    • Un prix attractif globalisant la licence d'utilisation, le service de maintenance et la formation.
    • Une réponse à toutes les problématiques exposées.
    • Un parfait respect des normes ISA, ISO et NFE.

 

Pour de plus amples renseignements concernant notre logiciel PID de FTZ, nous vous invitons à prendre contact via notre formulaire en ligne. Nos spécialistes vous apporterons une réponse ciblée selon vos attentes et les spécificités métier de votre entreprise.
 

solfab