Logiciel de CAO câblage
tertiaire et pieuvre

SchemBAT
La CAO appliquée aux Études de câblage des bâtiments
Tertiaire et Pieuvre électrique
Implantation et identification
SchemBAT facilite l’implantation des appareils électriques avec une solution personnalisable. Les plans d’architecte au format AutoCAD™, BIM…
Câblage
Avec SchemBAT, vous bénéficiez de fonctions de conception conçues pour répondre aux besoins du secteur tertiaire et du secteur résidenciel…
Schéma unifilaire/multifilaire
SchemBAT offre une mise en forme simplifiée des schémas électriques, en générant automatiquement les schémas unifilaires ou multifilaires d’une affaire…
Implantation coffret
SchemBAT offre une intégration complète de la mise en armoire, en tenant compte des références fournisseurs majeures telles que Legrand, Schneider et Hager…
Présentation vidéo du logiciel SchemBAT pour le tertiaire
Présentation vidéo du logiciel SchemBAT pour la pieuvre électrique
Autres fonctions

FTZ-BIM
SchemBAT est complété par le module FTZ-BIM qui intègre les maquettes numériques BIM et les enrichit avec la partie câblage au format standard IFC (openBIM) ou par un plug-in directement accessible sur REVIT™.

Nomenclatures / Liste
Avec SchemBAT, créez des listes personnalisables pour devis, achats ou projets : appareils, cheminements, départs, câbles, borniers, connecteurs…

Schémas de commandes / borniers
SchemBAT intègre des fonctions évoluées de schématique pour intégrer les pages de commandes et d’automatismes…

Atelier
L’implantation des pots de centre sur le logiciel SchemBAT facilite le câblage des boîtes de pieuvres. Les pots de centre sont des dessins détaillés…

Domotique
Le logiciel SchemBAT vous assiste dans la réalisation du devis, de l’étude et de la fabrication…

Interface machine à filer
Les informations de l’étude SchemBAT peuvent être transférées vers les différentes machines à commandes numériques de préfilage…
Ce que nos clients en disent
Les réponses à vos questions
SchemBAT est-il conçu pour les bureaux d’études ?
SchemBAT est conçu aussi bien pour les bureaux d’études, les fabricants de pieuvres, que pour les installateurs électriques.
Pour quels types de bâtiments peut-on utiliser SchemBAT ?
SchemBAT s’adapte à tous types de bâtiments : usines, bureaux, logements collectifs, maisons individuelles, bâtiments modulaires, centres commerciaux, établissements publics, infrastructures (tunnels, écluses, barrages) et bâtiments tertiaires (écoles, EHPAD, hôpitaux, etc.).
SchemBAT permet-il de calculer automatiquement la puissance totale rattachée à un circuit ?
Par l’affectation des différents récepteurs aux circuits, SchemBAT calcule la puissance totale par circuit, jeu de barres et tableau.
Est-ce que SchemBAT est adapté à la rénovation électrique ?
Le paramétrage avancé de SchemBAT permet de traiter avec précision la rénovation électrique, aussi bien que les travaux neufs, en définissant les points de passage des conduits électriques et leurs élévations.
Peut-on utiliser SchemBAT sans formation ?
SchemBAT est un logiciel professionnel facile à utiliser. Cependant, pour une utilisation efficace et optimisée, il est préférable de suivre une formation dispensée par un centre agréé de formations FTZ.
SchemBAT permet-il de concevoir aussi la pieuvre domotique ?
Le câblage domotique automatique est disponible dans SchemBAT, par exemple avec le protocole KNX™ pour le « Smart Building » et la « Smart Home ». Certains appareils couramment utilisés en domotique (MyHome™) peuvent également être câblés automatiquement. Vous pouvez aussi utiliser d’autres protocoles et personnaliser la symbolique.
SchemBAT est-il compatible avec AutoCAD™ ou Revit™ ?
SchemBAT lit et écrit au format DWG. Le module BIM de SchemBAT s’interface avec les maquettes, aussi bien par ses fonctions en add-on pour Revit™ que via l’openBIM au format IFC. Il fournit à la maquette les éléments électriques en courants forts et faibles.
Les schémas unifilaires peuvent-ils être générés automatiquement à partir des données du plan de câblage ?
Les schémas unifilaires, voire multifilaires, sont générés ou mis à jour de manière automatique.
Peut-on générer des schémas multifilaires avec SchemBAT ?
Oui, le schéma peut être généré automatiquement en multifilaire.
Peut-on réaliser des schémas de commande avec SchemBAT ?
SchemBAT fournit une bibliothèque de symboles électriques pour réaliser des schémas personnalisés : commande, automatismes, borniers, etc.
SchemBAT intègre-t-il une bibliothèque domotique ?
Des symboles sont dédiés à la domotique. Si besoin, SchemBAT permet de personnaliser des symboles spécifiques.
Peut-on extraire le carnet de câbles d’une étude SchemBAT ?
SchemBAT génère des listes personnalisables de câbles (ou de gaines et fils), que l’on peut classer par repère et quantité, notamment pour le débours.
A-t-on besoin d’AutoCAD™ avec SchemBAT ?
SchemBAT est un logiciel de CAO autonome qui lit et écrit au format DWG. Ses fonctions de dessin évoluées gèrent les calques, les blocs, et permettent de réaliser des dessins libres, comme un bâtiment, par exemple.
A-t-on besoin de Revit™ avec SchemBAT ?
Le module FTZ-BIM de SchemBAT permet de s’affranchir de Revit™ si besoin. La maquette est alors complétée avec les informations électriques au format openBIM IFC. Pour les projets sous Revit™, il faut utiliser les fonctions « add-on ».
SchemBAT gère-t-il le bâtiment en 3D ?
SchemBAT affiche l’appareillage, le câblage et les chemins de câbles en 3D, même si le plan d’origine est en 2D et sans BIM.
Quelles sont les bases de données fournisseurs intégrées à SchemBAT ?
SchemBAT intègre des bases de données génériques ainsi que celles des fournisseurs courants. Vous pouvez également compléter facilement ces bases pour y intégrer des appareils ou composants spécifiques.
Les données de SchemBAT peuvent-elles être en openBIM (format IFC) ?
Dans le cadre du module BIM, SchemBAT fournit les données électriques au format IFC (openBIM) pour l’appareillage, les câbles, les boîtes, les tableaux et les cheminements
Contactez-nous