La Réalité Augmentée s'invite dans

la construction et le câblage des bâtiments

 

Le logiciel de CAO SchemBAT, leader dans les études de câblage pour le tertiaire et le collectif, s’enrichie des fonctions de Réalité Augmentée !!
Toujours à la pointe des dernières évolutions techniques, le service R&D de FTZ lance la nouvelle application de Réalité Augmentée SchemBAT-RealityTM.
 

 

A partir de la caméra d’un smartphone ou d’une tablette, SchemBAT-Reality superpose la réalité du bâtiment et les informations de câblage électrique et hydraulique… Les informations de câblage proviennent des études réalisées avec le logiciel de CAO SchemBAT. Le bâtiment quant à lui, est défini par maquette BIM, ou peut être facilement réalisé en 3D sur la base d’un plan d’architecte au format DWGTM ou PDFTM ou avec les outils de dessin de SchemBAT.
réalité augmentée

 

Sur le chantier, SchemBAT-Reality détecte l’espace et la position de l’utilisateur dans le bâtiment et le suit dans son déplacement. Parallèlement SchemBAT-Reality « incruste » en 3D, les données de câblage voire d’ameublement: chemins de câbles, le câblage, les appareils,…
reality

 

L’utilisateur interagit de manière intuitive avec l’application, et accède aux informations détaillées, comme par exemple, la fiche technique d’un appareil ou le circuit et le tableau électrique de rattachement ou la composition d’un câble ... Il identifie ainsi en amont les problèmes éventuels: clashs, erreurs de positionnement, erreurs de composition de câbles, ...
reality2

 

En mode « étude », l’utilisateur a également la possibilité d’utiliser la technologie immersive et visualiser les données du bâtiment et du câblage en format « miniature » et naviguer, consulter, l’intérieur de la maquette et les données de câblage sans avoir à se déplacer sur le chantier. Avec SchemBAT-Reality, la technologie numérique renforce et facilite les échanges et la coordination entre le bureau d’études électriques, la construction et le client final.
davidetaurelien