Le secteur éducatif forme les étudiants avec le logiciel SchemBAT
Le campus URMA PACA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat regroupe de nombreuses formations pour le bâtiment du CAP au BAC+3.
La branche CFAR de Digne-les-Bains dispense quant à elle, des formations en apprentissage pour les CAP et BP (Brevet Professionnel) de la filiale électrique.
L’établissement s’est doté de licences du logiciel de CAO électrique SchemBAT pour former les étudiants aux bonnes pratiques dans le secteur de l’électricité bâtiment.
Enseignant, Franck Q. témoigne:
Nous avons sélectionné le logiciel SchemBAT pour notre filière électrique, car il nous a semblé le plus complet aussi bien pour l’aspect pédagogique que pour le métier.
Après une formation chez FTZ à l’utilisation du logiciel SchemBAT, nos enseignants forment à leur tour les étudiants sur des projets concrets. A partir du plan d’une maison, ils conçoivent sur SchemBAT une installation électrique normalisée:
implantation, câblage, schéma et tableau.
Ils définissent les courants forts/courants faibles et ajoutent les appareils domotiques KNX pour la gestion de l’énergie, les lumières, les volets,…
Ensuite ils mettent leurs études électriques en application, en câblant une cellule 3D avec faux-plafonds, murs et plancher.
SchemBAT leur permet d’utiliser un logiciel de conception d’installations électriques dans les conditions réelles, de la même manière que si ils étaient en milieu professionnel.
D’autres établissements ont également fait le choix du logiciel SchemBAT : Lycées, CFA, CFAI, CFAR …
Plus d’information sur le campus URMA PACA : https://cmar-paca.fr/