FTZ-Wiring Assistant : le chaînon manquant pour l'atelier de câblage

wiring 2

La société FTZ, en partenariat avec des tableautiers, a développé un nouvel outil logiciel dédié aux ateliers de câblage, nommé « FTZ-Wiring Assistant ».

FTZ-Wiring Assistant complète la suite logicielle de FTZ pour les bureaux d’études électriques avec :

  • SchemELECT pour la CAO et les schémas électriques
  • FTZ-Panel 3D pour la représentation de l’implantation des composants et la filerie en 3 dimensions

A partir des données du bureau d’études électriques, FTZ-Wiring Assistant met à disposition des câbleurs, les informations de fabrication sous la forme d’un tableau interfacé de la filerie à traiter. Les informations sont complétées si besoin, par la représentation en 3 dimensions, du passage des fils ou des câbles dans l’enveloppe (armoire, pupitre, machine). Ces données simplifiées sont suffisantes pour réaliser le câblage et ne nécessitent donc pas la lecture du schéma, facilitant grandement la fabrication.

FTZ-Wiring Assistant fournit également une vue d’ensemble de l’état d’avancement de l’atelier.

Dans l’atelier, toutes les phases sont validées et horodatées:

  •  Vérification des composants
  •  Implantation des composants
  •  Câblage des fils et des câbles
  •  Tests finaux

Avec FTZ-Wiring Assistant l’entreprise dispose d’une continuité dans la diffusion de l’information. Des études à l’atelier, l’outil s’inscrit dans les 2 approches, top/down et bottom/up. Il facilite la démarche d’optimisation de la qualité du câblage et de la productivité de l’atelier.

FTZ-Wiring Assistant améliore ainsi l’organisation de l’entreprise dans ses moyens de production et dans le cadre du concept de l’Industrie 4.0.