Comment optimiser la réalisation des schémas P&ID ?

schema-pid-process-instrumentation

Comment optimiser la réalisation des schémas P&ID ?

Dans un contexte d’industrialisation ou de réindustrialisation, les schémas P&ID prennent de plus en plus d’importance.

Mais quel outil logiciel utiliser pour optimiser la réalisation de ces fameux schémas P&ID ?

Particulièrement utilisé par les sociétés d’ingénierie, un schéma P&ID est avant tout la représentation schématique d’un procédé de fabrication. Il est utilisé dans des secteurs très divers comme la pétrochimie, la pharmacie, la papeterie, la cimenterie, l’énergie, les eaux, …

Cette représentation porte différents noms suivant le stade d’avancement du projet : schéma de tuyauterie et instrumentation (Piping & Instrumentation Diagram en anglais ou P&ID), schéma TI, schéma PCF (Plan de circulation des fluides). Ces représentations définissent ainsi le réseau de tuyauterie et les éléments du procédé physique de manière plus ou moins détaillée.

Pour réaliser ces PID, il est préférable d’utiliser un logiciel dédié qui vous affranchira de la gestion des numérotations complexes et facilitera la réalisation du schéma.

Ce logiciel doit être de type CAO : conception assistée par ordinateur, c’est à dire intégrer des fonctions métiers indispensables, par opposition à la DAO (dessin assisté par ordinateur plus généraliste).

Quelles fonctions nous semblent indispensables sur un logiciel de CAO P&ID ?

  • fourniture de bibliothèques de symboles normalisés incluant des équipements, les pompes, les vannes, les instruments, …
  • suivi des normes en vigueur : ISA, ISO, CEI, …
  • fonction de schématique poussées pour faciliter la rapidité de création des schémas (copier/coller, rotation symbole, coupure de ligne, déconnexion, reconnexion …)
  • fonction de numérotations automatiques
  • fonction de gestion de l’instrumentation
  • fonction d’extraction des listes et des nomenclatures selon le besoin des projets (liste des équipements, liste des instruments, liste des lignes de tuyauterie, listes des éléments de tuyauterie, …)
  • fonction de communication avec les produits tiers, formats pdfTM, AutocadTM, ExcelTM
  • fonction de personnalisation des bases de données constructeurs
  • fonction de traductions automatiques

Dans ce contexte, la société FTZ, spécialiste des logiciels de schématique et du 3D, met à disposition le logiciel SchemPID dédié à la conception des schémas de Process et d’Instrumentation, des plans de circulation des fluides et des schémas pneumatiques et hydrauliques.

Plus d’informations : SchemPID