• Accueil
  • Les logiciels
  • BIM: FTZ-Engineering Suite

BIM / MEP - Suite logicielle pour l’Ingénierie Electrique : FTZ - Engineering Suite

bullebim6    Dans un contexte où les études sont de plus en plus complexes et où le temps pour les réaliser est de plus en plus court, il est nécessaire de se doter d’un outil performant, intégré et dédié spécifiquement à son métier.

    La société FTZ Informatique propose une suite complète de modules de CAO interactifs pour les études électriques dans le secteur du tertiaire et de l’industrie et dans l’environnement du BIM et du MEP (Mechanical electrical plumbing).

    Ces modules sont le résultat de plus de 30 années de partenariat entre les ingénieries et le département développements logiciels de FTZ.

    La solution proposée couvre l’ensemble du cycle des projets en électricité: devis, étude - conception, installation, mise en service, maintenance. Elle intègre les fonctions avancées des produits phares de FTZ : SchemELECT et SchemBAT.

IFC BIM

 

    Exemple de dossier complet FTZ BIM Electricité, Câblage et Bâtiment.

+ Implantation Appareillage



    Le modèle de la maquette numérique du bâtiment provient des différents logiciels d'architecture au format 3D BIM IFC (Industry Foundation Classes), au format 2D DXF ou DWGTM, de plans scannés et PDFTM ou réalisé directement avec les fonctions géométriques intégrées.

    Ce module identifie les différents composants en courants forts, courants faibles et domotique ou les intègre à partir des bibliothèques normalisées. Il dessine les cheminements des câbles.

    Il extrait également les nomenclatures, les informations pour le devis.

implantation 

+ Câblage

cablage eclairage



Ce module réalise le câblage des différents circuits (courants forts, courants faibles et domotique) suivant les différents modes de pose.

Le routage des câbles est également affecté avec une optimisation du parcours et une séparation par niveau de bruits.

Les cheminements sont ensuite dimensionnés. Le module extrait différents rapports concernant les carnets de câbles, les routages.

+ Calculs



    A partir des données « d’implantation » et de « câblage » ou séparément, le module de calculs établit le synoptique des tableaux.

    Selon la norme C15-100, il calcule les courants et les chutes de tension et détermine les protections des différents circuits et les sections de câbles.

    Il réalise également un bilan de puissance et les éditions nécessaires à la certification.

calcul 

+ Schéma simplifié

unifilaire tertiaire



Les schémas unifilaires sont automatiquement déduits des informations de câblage. Ils peuvent être directement réalisés à partir du tableur-éditeur de circuits.

Vous concevez également les schémas de principe en multifilaire (contrôle- commande, domotique,…).

Les différentes nomenclatures sont éditées selon les informations des fabricants des composants (référence, descriptif, fournisseur, ...).
 

+ Schéma évolué



    Ce module intègre les fonctions évoluées de schématique.

    Une interface permet les échanges de données avec les automates. La numérotation des fils est automatique.

    Les références croisées sont gérées graphiquement.

    La représentation des borniers et des câbles est également automatique.

mosaic schema 

+ Coffret

armoire 3d



L’implantation en coffret est réalisée directement à partir des volumes des composants provenant des références matérielles associées dans le schéma.

Les composants sont disposés dans le coffret avec un contrôle en 3 dimensions.

Des fonctions de cotation complètent le plan en vue de sa fabrication. Les étiquettes sont automatiquement générées.
 

FaLang translation system by Faboba