L’expérience du Lycée Félix Le Dantec avec SchemBAT
Dans le cadre de sa mission de formation aux métiers de l’électrotechnique, le lycée général et technologique Félix Le Dantec de Lannion (22300) a fait le choix d’intégrer le logiciel SchemBAT dans son programme pédagogique. Mme Kervarrec, agrégée de Sciences Techniques Industrielles et enseignante en BTS Électrotechnique, nous partage son expérience.
Un tournant avec la réforme du BTS Électrotechnique
« Lors de la réforme du BTS Électrotechnique en 2020, nous avions l’obligation de travailler avec des logiciels métier afin de préparer au mieux nos étudiants à la vie professionnelle », explique Mme Kervarrec. Cette réforme a marqué un tournant en valorisant les outils utilisés en entreprise dans les formations, et a poussé les enseignants à se tourner vers des solutions concrètes, alignées avec les réalités du terrain.
Un outil de référence dans l’enseignement du câblage
SchemBAT s’est rapidement imposé comme un outil de référence pour le câblage électrique des bâtiments et par extension également dans un environnement éducatif. « Le logiciel permet de regrouper toute la conception des câblages, avec la norme et une bibliothèque dédiée », ajoute-t-elle. En effet, l’une des forces majeures de SchemBAT réside dans sa capacité à intégrer la norme et une bibliothèque à jour, facilitant ainsi un apprentissage cohérent et structuré.
Une intégration fluide dans les activités pédagogiques
Le logiciel s’intègre naturellement dans le programme du BTS, notamment dans les activités de conception. « Nous l’utilisons dans nos activités de préparation de chantier ou de réalisation. L’objectif est d’apprendre à utiliser un logiciel de conception en bâtiment. » Grâce à SchemBAT, les étudiants développent des compétences clés à la croisée de la technique et du numérique. Ils sont amenés à mobiliser leurs acquis en électricité domestique et tertiaire tout en se familiarisant avec les outils informatiques professionnels : « Ils rassemblent et utilisent leurs compétences sur un logiciel métier. Ils acquièrent aussi une maîtrise des outils de conception assistée par ordinateur. »
Des fonctionnalités adaptées à l’apprentissage
Parmi les fonctionnalités les plus utiles pour la formation, Mme Kervarrec cite : « Le schéma architectural, une bibliothèque actualisée, la création de schéma unifilaire, la gestion des tableaux et l’édition des listes de matériels. » Ces fonctionnalités permettent aux étudiants de se confronter à des cas concrets et de simuler des projets réels en toute autonomie.
Une adoption positive par les étudiants
Le retour des étudiants sur l’utilisation du logiciel est positif. « Ils intègrent facilement l’utilisation et en perçoivent clairement le gain de temps », indique-t-elle. Pour les enseignants, cette adhésion des élèves est essentielle pour garantir l’efficacité de la formation.
Une approche pédagogique progressive
Concernant la pédagogie, les étudiants sont formés progressivement. « Ils travaillent sur des cas réels, du plus simple au plus complexe, pour comprendre les subtilités du logiciel. » Cette approche par paliers permet de rendre l’outil accessible tout en montant en compétence tout au long du cursus.
Une meilleure préparation au monde professionnel
À la question de savoir si le logiciel améliore la préparation des élèves au monde professionnel, Mme Kervarrec répond avec optimisme : « Oui, je l’espère. » L’utilisation d’un logiciel tel que SchemBAT permet de créer une passerelle concrète entre la formation scolaire et les exigences des entreprises.
Une solution recommandée aux autres établissements
Enfin, elle recommande l’usage de SchemBAT aux d’autres établissements : « Oui, il est assez simple de prise en main et bien fait. » Cette simplicité d’utilisation alliée à une richesse fonctionnelle fait de SchemBAT un outil parfaitement adapté à l’enseignement de l’électrotechnique dans les lycées professionnels et technologiques.
Une solution au service de la formation de demain
Ce témoignage confirme que SchemBAT, au-delà de son utilisation en bureau d’études, s’impose aussi comme un outil de référence pour l’apprentissage des futurs techniciens et ingénieurs. Chez FTZ, nous sommes enthousiastes de contribuer à la formation de demain avec des solutions conçues pour être à la fois puissantes et pédagogiques.