IP France accélère sa conception électrique avec FTZ

IP France conçoit, vend et installe des ouvrages électromécaniques pour le cycle de l’eau. L’équipe couvre l’eau potable et l’assainissement, du captage à la distribution. Les projets incluent le pompage et l’épuration des eaux usées. L’entreprise gère des chantiers exigeants avec des cadences soutenues. Cette réalité nécessite des méthodes fiables et des outils unifiés.

Pourquoi IP France a internalisé la câblerie et choisi la suite FTZ

IP France a d’abord sous-traité le câblage de ses armoires. Depuis peu, l’entreprise a internalisé la fabrication pour gagner en souplesse et en réactivité. Cette décision impose une précision et une organisation stricte. L’équipe a cherché une suite logicielle performante pour répondre à ces exigences.

« La suite logicielle FTZ est aujourd’hui notre outil exclusif pour la réalisation de nos armoires de commande », précise Adrien G. Ce choix évite la dispersion et renforce la qualité. Ensuite, l’équipe capitalise sur un socle unique et évolutif du Bureau d’études à l’atelier de câblage.

IP France 1
© IP France

Les atouts décisifs de SchemELECT et FTZ-Panel 3D chez IP France

Pour accélérer la préparation, IP France exploite des bibliothèques et des assemblages prédéfinis sur SchemELECT. Ensuite, le logiciel génère automatiquement les sommaires, les borniers, câbles et listes de matériel. De plus, les informations automates sont automatiquement intégrées dans le dossier évitant les ressaisies. Puis FTZ-Panel 3D dimensionne précisément les armoires et intègre goulottes, rails, platine, et composants provenant du schéma. Enfin, les plans de percement guident l’atelier sans ambiguïté.

« On pense d’abord à la schématique. Cependant, ce sont les calculs automatiques de fin de dossier qui sont les plus précieux », souligne Adrien G. Ces fonctions structurent la fin de projet. Ainsi, l’équipe fiabilise l’exécution et supprime des oublis qui auraient été coûteux. Et enfin, les sorties de nomenclatures facilitent les achats.

IP France mesure des gains concrets en qualité, coûts et délais

IP France 2
© IP France

L’entreprise gagne d’abord en souplesse sur la conduite des projets. Ensuite, l’automatisation réduit les temps répétitifs. L’équipe diminue les temps d’études sans sacrifier la qualité. « Nous avons pris le parti d’utiliser au maximum les capacités des logiciels FTZ, même si cela implique un développement initial à ne pas négliger », indique Adrien G. Cette stratégie consolide des gains récurrents et tangibles.

Les listes de matériel permettent la maîtrise des déboursés. De plus, l’implantation 3D qualifie automatiquement l’encombrement et la réserve. Les plans de percement complètent les informations de l’atelier et la traçabilité documentaire accélère les validations. Les bénéfices couvrent donc qualité, coûts et délais.

Un service FTZ réactif qui soutient la montée en puissance d’IP France

IP France apprécie un accompagnement proche du terrain. « C’est sans doute l’un des gros points forts de la société FTZ », affirme Adrien G. « Le service est celui d’une PME humaine et très disponible, loin des gestions de tickets plus onéreuses et moins réactives que l’on peut rencontrer par ailleurs. » L’équipe obtient donc des réponses rapides et utiles.

La formation et la hotline renforcent l’autonomie des équipes. Les échanges nourrissent des standards partagés. Par conséquent, la diffusion des bonnes pratiques avance régulièrement. L’organisation gagne ainsi en sérénité.

IP France fluidifie la collaboration BE, achats, production et mise en service

IP France orchestre des chantiers impliquant travaux, automatisme et installation. Les documents exportés créent un langage commun entre les équipes. Les ajustements suivent vite les contraintes du terrain. « L’import d’informations externes dans les schémas via des fichiers CSV est également précieux », rappelle Adrien G. Cette souplesse aligne conception, achats et production autour de données fiables.

Les listes de matériel soutiennent un chiffrage précis et reproductible. Ensuite, le bureau d’études et l’atelier suivent le même référentiel, les arbitrages deviennent plus simples et plus rapides. Enfin, la préparation des dossiers gagne en qualité durable, le pilotage profite donc d’une information claire.

IP France 3
© IP France

IP France étend ses standards et renforce son atelier

IP France est en phase d’extension de son atelier. La suite FTZ conditionne déjà favorablement l’atelier à grande échelle. « La maîtrise de la suite logicielle FTZ constituait une condition incontournable pour le lancement global de notre atelier de câblage », confirme Adrien G. Cette démarche prouve la robustesse du choix et la cohérence de la trajectoire.