Le groupe CTP Environnement témoigne de son expérience avec le logiciel SchemPID

ctp-environnement

Le groupe CTP environnement est spécialiste du nettoyage chimique industriel et du traitement des effluents. Il propose des prestations de nettoyage d’équipements thermiques et conçoit des unités mobiles pour traiter tous types d’effluents industriels. Ces solutions sont déployées dans plus de 45 pays dans différents secteurs, incluant le nucléaire.
Pour ses interventions, CTP environnement dispose d’un parc d’unités mobiles entièrement automatisées, qui peuvent être adaptées ou développées sur-mesure, selon le cahier des charges spécifique de chaque client.

Face à leur croissance des études en tuyauterie et instrumentation, CTP environnement s’est équipé du logiciel de CAO SchemPID.

Hugo B, responsable du Bureau d’études répond à nos questions :

Pourquoi utiliser un logiciel dédié aux P&ID ?

Dès lors que l’on veut développer un procédé, le P&ID est une étape incontournable et cruciale. Il faut pouvoir facilement définir le procédé sur plan, le faire évoluer, l’enrichir, le partager. Face aux enjeux de développement de notre activité il nous fallait nous orienter vers un outil fiable et efficace. 

Pourquoi le choix de SchemPID?

SchemPID en comparaison des autres solutions que nous avons essayées propose le gros avantage de permettre l’édition, la modification, et surtout la synchronisation des listes d’équipements et nomenclatures avec les plans. C’est un vrai confort de pouvoir faire vivre en simultané ces deux outils incontournables dans la conception et la fabrication d’une machine. Pour le reste la prise en main est facile, l’ensemble des collaborateurs peut travailler avec des bibliothèques partagées, ce qui permet une bonne harmonisation de nos productions.

Que font les utilisateurs avec SchemPID?

Les utilisateurs éditent des P&ID, des listes et nomenclatures. Nous allons développer les datasheets dans un second temps. Nous sommes également en phase de test pour éditer nos listes de préparation de chantier de la même manière que l’on peut éditer une liste d’équipements.

A qui s’adressent les PID ?

Les PID s’adressent chez nous en premier lieu aux acteurs du développement et de la modification de nos machines : clients, chefs de projets, ingénieurs et techniciens. De manière générale ils sont rendus accessibles au format PDF à tout utilisateur de nos unités grâce à un système de QR code.

Que pensez-vous du service de FTZ (support technique, formation) ?

Le service FTZ a su se montrer présent et pertinent dans toutes les phases de mise en œuvre de notre nouvel outil. Au moment du choix de l’outil nous avons eu des présentations claires et détaillées. Au moment du déploiement, le service technique s’est rendu disponible pour chaque étape de l’installation du logiciel dans notre système informatique.  Au moment de la prise en main nous avons pu organiser une formation complète sur trois jours. En complément le support technique répond à nos demandes que ce soit sur des détails techniques ou sur des compléments de formation.

Plus d’informations

https://www.ctp-environnement.com/