Automatiser la conception des armoires électriques

Dans le domaine de l’ingénierie électrique, des tableautiers, des fabricants de tableaux basses et moyennes tensions, d’armoires et coffrets de contrôle / commande, une transformation significative est en train de s’opérer : L’automatisation de l’étude des implantations d’ armoires.

Tirant parti des références de composants issues des schémas électriques ou d’une simple liste de composants multi-fabricants, l’application logicielle génère automatiquement les plans d’armoires.

Traditionnellement, la conception des armoires électriques implique un processus laborieux et coûteux en main-d’œuvre, où le bureau d’études électriques doit sélectionner manuellement chaque composant sans lien concret avec le schéma, les implanter et faire les plans de fabrications. Cependant, avec l’avènement de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) en 3 dimensions, ce processus fastidieux est en train de devenir obsolète.

La société FTZ met en avant cette nouvelle approche avec un lien direct entre les schémas électriques et la conception 3D: le schéma issu du logiciel de CAO électrique SchemELECT fournit une nomenclature directement intégrée dans le logiciel d’implantation d’armoires en 3D, FTZ-Panel 3D. Ce lien permet d’enchainer l’étude sur l’implantation d’armoires, sans rupture de l’information. Cette intégration réduit considérablement les erreurs humaines et accélère le processus de conception.

Mais ce n’est pas tout. L’automatisation va au-delà des références de composants issues des schémas. FTZ-Panel 3D permet également d’automatiser l’implantation d’armoires à partir d’un algorithme personnalisable. L’implantation des composants, le routage des fils se font alors automatiquement garantissant une conception optimisée, conforme aux préconisations. Elle fournit donc un jumeau numérique complet de l’armoire et ses données directement exploitables par les différents départements achats, atelier, …

L’impact de cette automatisation sur l’industrie des tableautiers est important. Il permet de réduire les délais de conception, d’améliorer la précision, l’homogénéité et la qualité des armoires, tout en libérant le bureau d’études qui peut alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

En conclusion, l’automatisation de la mise en armoire électrique en 3D marque une avancée majeure dans cette industrie et permet de révolutionner la manière dont les armoires électriques sont conçues.