SchemPID, la solution FTZ pour concevoir, schématiser, visualiser, réviser et modéliser les systèmes de tuyauterie industrielle !
SchemPID, la solution FTZ pour concevoir, schématiser, visualiser, réviser et modéliser les systèmes de tuyauterie industrielle ! Bureaux d'Études, sociétés d'ingénieries, fabircants de machines et de skids, services de maintenance, c'est pour répondre aux problématiques métiers de tous ces partenaires et professionnels de l'aménagement industriel que FTZ a développé la solution logicielle idéale pour créer des systèmes d'assemblages complexes de tuyauterie d'usines ou de grands ensembles à la fois intuitive et en parfaite adéquation avec les attentes des acteurs du secteur.
Pourquoi choisir le logiciel de traçage de tuyauterie de FTZ ?
Notre logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) permet la création intuitive et facilitée des différents éléments constituant un ensemble de tuyauterie industrielle : canalisations, tubes, raccords, robinets, boucles, pipes, joints, manchons, colliers...
Ces éléments constituent les PCF (plan de circulation des fluides) et les schémas P&ID (Piping and Instrumentation Diagram ou en français schéma de tuyauterie et d'instrumentation appelé aussi schéma TI). Ils sont également complétés par les plans isométriques pour une meilleure lisibilité dans l'espace.
Implantation des symboles des équipements, des accessoires, des instruments de mesure, des éléments de tuyauterie ou des entrées et sorties automates, autant de commandes simples et facilement accessibles qui vous permettent de réaliser des folios de schématiques extrêmement précis.
Générer un réseau de tuyauteries, c'est insérer dans les schémas industriels tous les éléments propres à l'assemblage avec les différentes canalisations, les pompes, les échangeurs de chaleur, les équipements sous pression, les systèmes d'évacuation, les réservoirs, les aménagements pour le traitement des eaux usées ainsi que les différents accessoires de jonction, d'étanchéité ou les raccordements.
Les nombreuses fonctionnalités de SchemPID permettent la personnalisation des schémas d'implantation avec des potentialités diverses telles que la création de trémies ou des sections de révolution, le positionnement des piquages (soudures d'assemblage), la formation de coudes cylindriques avec des calculs personnalisables.
Quels sont les atouts de la solution logicielle CAO tuyauterie industrielle de FTZ ?
Au-delà des avantages à utiliser notre logiciel CAO pour une conception normalisée et dynamique de votre projet d'implantation des installations de tuyauterie industrielle, SchemPID s'inscrit dans une démarche intuitive qui adapte les concepts et les propositions du technicien selon la réglementation et les contraintes mécaniques et hydrauliques qu'imposent de telles réalisations. Grâce à la bibliothèque intégrée, pré-établie et normalisée, vous avez la possibilité de définir une schématique lisible par des symboles identifiables facilement.
Lors de la création de l'ensemble schématisé, les différents éléments sont regroupés en deux catégories : les équipements qui comprennent des informations inhérentes aux caractéristiques produits à insérer et les éléments de tuyauterie.
En outre, le logiciel gère le système de numérotation qui permettent de créer des descriptions et des spécifications plus détaillées mais également les informations liées aux bouclages et aux instruments. Vous avez en outre la possibilité de prédéfinir une classification par numéro des éléments de tuyauterie.
L'extraction du fichier schématique finalisé vous permet d'éditer différentes listes (nomenclatures) énumérant de manière détaillée les instruments et équipements composant les installations ainsi que le regroupement de données relatives à la nature des ensembles et aux interactions des différents modules et ensembles.
SchemPID s'adapte-t-il aux fonctions logicielles des utilisateurs ?
Outre le fait que la lecture et l'écriture de la solution s'effectue dans tous les formats graphiques habituels présents sur le marché (DWG-DXF-MI-PDF ), l'extraction des listes permet une exploitation sur des tableurs type Excel ou OpenOffice.
De plus, la base des données fournisseurs peut être est accessible si besoin via Oracle, Access ou encore SQL Server.
Pour une utilisation optimale prenant en considération l'ensemble des installations et les interactions connexes du réseau de tuyauterie, SchemPID s'interface avec tous les autres produits de la suite logicielle développée par FTZ.
Ainsi, vous avez la possibilité de mesurer les cohérences et normes d'utilisation entre vos schémas de tuyauterie industrielles et vos schémas électriques en associant SchemPID avec SchemELECT ainsi que de faciliter leur gestion, leur exploitation et leur consultation avec SchemEXPLORER et SchemCONSULT.
La pluridisciplinarité des solutions logicielles FTZ répond aux problématiques de productivité et de performance des bureaux d'études, des sociétés d'ingénieries, des exploitants de sites industriels ou encore des sociétés de maintenance industrielle.
Notre solution logicielle CAO bénéficie d'un retour d'expérience de plus de trois décennies au service des professionnels de l'industrie et du bâtiment qui lui permet de répondre aux attentes des PME comme des grands groupes industriels ou grands cabinets de maîtrise d'ouvrage.
Qu'en est-il de la normalisation des schémas de tuyauterie et d'instrumentation de SchemPID ?
Lors de l'édition et du paramétrage de SchemPID, FTZ inscrit les normes ISA, ISO, ANSI, CEI et NFE au champ des prérogatives de fonctionnement du logiciel. Ce qui permet aux utilisateurs de réaliser des contrôles de cohérence en ligne en temps réel pour s'assurer de la conformité des schémas P&ID.
Analyse des contraintes statiques et dynamiques, comparaisons avec les normes admises, génération des résultats des calculs, validation des normes de tuyauterie, autant de facteurs fonctionnels qui vous préservent d'erreurs ou de non-conformité de la schématique.
Les traitements de vérifications en ligne en temps réel ou à postériori assurent l'unicité des ensembles, boucles et repérages et une fiabilité des connexions des éléments de tuyauterie.