• Accueil
  • Les logiciels
  • Tuyauterie et Instrumentation

Logiciel Procédés et Instrumentation (PID) / SchemPID

bullepid6    Conçu en partenariat avec des Sociétés d'Ingénierie, SchemPID est le logiciel dédié à la conception des schémas de Process et d'Instrumentation, des plans de circulation des fluides et des schémas pneumatiques et hydrauliques.
    Il est l'outil des Ingénieries, Bureaux d'Etudes et Services de Maintenance et Travaux Neufs.

process-pid-procedes-instrumentation-instrument

  video schemPID procedes instrumentation tuyauterie

+ Généralités

    Le logiciel de schématique SchemPID bénéficie de nombreuses années de développement et de retour d'expérience de nos partenaires professionnels.

Le dossier

    Toutes les bibliothèques sont personnalisables à volonté et vous garantissent un démarrage rapide et de qualité pour la réalisation de dossiers complets : schéma, boucles, numérotation, nomenclatures, listes.

interface-logiciel-pid-process-instrumentation
    Par ses traitements de vérifications en ligne ou à posteriori, SchemPID vous assure la cohérence des informations globales du dossier: tests des connexions de lignes, références croisées, unicité des repérages, boucles etc. Conformément à votre démarche qualité, SchemPID gère également les indices de modification des folios.

L'ouverture sur les standards graphiques

     SchemPID est ouvert aux outils standards du marché avec un format graphique qui lit ou écrit en DWG™, DXF™, MI™ , PDF™ , HTML, Meta File. L'accès aux bases de données fournisseurs se fait soit à partir de fichiers ASCII, soit via ODBC™ avec Oracle™, Access™, SQL server™... Toutes les listes extraites sont exploitables sur les différents tableurs (Excel™,...) ou intégrables dans le dossier. SchemPID est compatible avec les plates-formes Microsoft™ en poste fixe ou en licences flottantes pour les réseaux.

process-instrumentation-logiciel-PID  
  SchemPID
fait partie de la suite des logiciels développés par la société FTZ. Vous pouvez également générer les boucles d'instrumentation et vous interfacez avec le logiciel SchemELECT dédié aux schémas d'électricité industrielle (distribution, commande, puissance, borniers...).

    SchemPID est également combiné à SchemEXPLORER pour la gestion et l'exploitation des dossiers et SchemCONSULT pour leur consultation.

+ Schématique

    Avec SchemPID, vous réalisez vos folios de schématique par des commandes simples et rapides, accessibles par des menus contextuels: implantation des symboles d'équipements, d'accessoires, d'instruments, d'entrées ou sorties automates, d'éléments de tuyauterie, avec ruptures et reconnections automatiques. Vous pouvez également définir vos propres bibliothèques d'assemblages.

schema-procede-instrument   
    SchemPID
intègre les traductions à partir d'un dictionnaire multi-langues et les changements de normes graphiques.

+ Numérotation

    SchemPID propose la Numérotation des lignes de tuyauterie et des équipements en fonction de leurs attributs et d'un numéro d'ordre, sur le dossier complet.
Les formats de numérotation sont personnalisables.
Un contrôle dynamique sur la numérotation est effectuée pour éviter les doublons.

numerotation-boucle-pid

+ Gestion des lignes et connexions

    Les types de lignes sont personnalisables. Ces lignes peuvent être mises en surbrillance pour une meilleure visualisation. Des connecteurs prolongent les lignes de tuyauterie sur plusieurs folios avec transmission automatique des informations.
 
ligne-pid-controle-sens-propagation
    SchemPID contrôle l'implantation des composants en fonction du sens d'écoulement du fluide.
Un paramétrage souple gère les priorités de coupures de lignes, tout en gardant l'unicité de la ligne.
SchemPID contrôle également de manière automatique ou manuelle la diffusion des informations des fluides et des diamètres.

+ Gestion des Folios et des dossiers

    Il est possible de créer des folios de types équipements (P&ID standard), des folios de Procédés (Process) PFD, et des pages de spécification d'équipements (data sheets).
Chaque folio est associé à des attributs (zone, unité, numéro P&ID, etc.) et possède son indice qui sera mis à jour après chaque validation de dossier.

gestion-page-dossier

+ Bibliothèques

    SchemPID est fourni avec des bibliothèques complètes de symboles P&ID, de symboles hydrauliques et pneumatiques. Il permet également l'intégration de bases de données composants des différents constructeurs pour la réalisation des nomenclatures. Pour les cartouches et fonds de plans, vous pouvez intégrer vos logos aux différents formats (image ou dessin) et gérer les références croisées selon votre méthode.

symbole-pid-standard-norme-ansi-cei

+ Nomenclature

    SchemPID génère les listes de matériels à l'aide des bases de données fournisseurs.
De nombreux standards de nomenclatures sont générés simultanément, avec pour chaque standard le choix des bases composants et leurs attributs.
Ces nomenclatures peuvent être implantées sur les folios avec mise à jour dynamique en cas de modification ou intégrées à un tableur.
Vous pouvez également générer des listes personnalisables de lignes, d'équipements, de boucles, data sheet...

liste-materiel-quantite-excel-pdf

+ Macro Langage

    SchemPID possède un macro-langage de programmation permettant de personnaliser des traitements automatiques : 
  • génération de folios de schémas
  • extraction de listes dédiées
  • actions spécifiques sur les données
  • lancement d'une autre application...

+ Gestion Instruments / Boucles

    SchemPID contrôle les noms des instruments et des boucles selon les normes en vigueur.
Le numéro de la boucle est transmis aux instruments qui la compose avec contrôle d'unicité sur l'ensemble du dossier.

+ Normes et Standards

    SchemPID suit les différentes normes en vigueur: ISA 5, ISO, NF, CEI, ANSI...
Vous pouvez également personnaliser vos cartouches, symboles, numérotations, attributs, composants, nomenclatures et listes en fonction de vos impératifs internes.

+ Interfaces

    SchemPID possède un macro-langage permettant de personnaliser des traitements automatiques sur les folios.
Il permet également de réaliser facilement différentes interfaces avec vos logiciels de type ERP, PLM, GED, GPAO, GMAO...

+ Editeur graphique

    SchemPID est composé d'un éditeur graphique complet parfaitement compatible avec Autocad™ en lecture et écriture avec conservation des blocs et des informations.

FaLang translation system by Faboba