Le BIM (Building Information Modeling) est particulièrement bien connu pour les projets dans le secteur de la construction.
C’est maintenant au tour du secteur industriel de s’inspirer de la construction.
Le modèle trouve son équivalent BIM pour l’industrie ou encore modèle PIM pour Plant Information Model. Il s’agit d’établir une maquette numérique du site industriel qui fédère les informations des différents intervenants pendant les différentes phases de l’usine : la conception, la maintenance et l’exploitation.
Comme pour la modélisation des bâtiments, le bureau d’études crée des jumeaux numériques sous la forme de maquettes des sites industriels en 3 dimensions. Le BIM intègre les informations techniques et fonctionnelles des différents intervenants. Ces données enrichissent une base technique et documentaire unifiée, qui facilite les interactions des différents intervenants.
Cette démarche s’inscrit comme une étape importante dans la transformation des usines en Industrie 4.0. La société FTZ est spécialisée depuis de nombreuses années dans l’édition de logiciels de CAO en électricité et en tuyauterie. Elle avait déjà réalisé l’intégration de la maquette BIM avec le logiciel SchemBAT pour les études de câblage dans le domaine tertiaire ou du logement
Dorénavant, FTZ a interfacé le logiciel dédié à l’électricité industrielle, SchemELECT, et les maquettes BIM avec pour fonctions principales :
- La lecture de la maquette (avec REVITTM ou au format interopérable IFC ou open BIM)
- La représentation et le calcul des chemins de câbles
- Le câblage et le routage des câbles
- L’extraction du carnet de câbles
- L’écriture dans la maquette des cheminements, des équipements et des câbles
SchemELECT permet d’enchainer ensuite sur les études de détail des installations électromécaniques : schémas unifilaires ou multifilaires, borniers, cartes automates, armoires, …
|
|