Intégration des calculs et du dimensionnement de vos installations électriques dans les logiciels SchemELECT et SchemBAT

Le nouveau partenariat des sociétés BBS et FTZ fournit dorénavant une solution complète pour les études des installations tertiaires ou industrielles.

Les calculs de sécurité sont réalisés sur le logiciel LISE™ suivant les normes NFC 15-100, NF EN 60909-0 et C15-500. Ils définissent les protections, le bilan de puissance, les sections de câbles, …

Les résultats de ces calculs sont directement intégrés aux logiciels de CAO électrique de la suite FTZ. Les logiciels SchemELECT et SchemBAT complètent les dossiers avec l’implantation des appareils, le câblage du bâtiment, les schémas unifilaires ou multifilaires, le contrôle - commande, les borniers et carnets de câbles, les implantations des armoires électriques, ...

Les calculs s’appliquent également aux installations photovoltaïques suivant le guide C15-712.1

En résumé, l’intégration LISE et la suite SchemELECT et SchemBAT apporte :

  • Le chaînage de l’ensemble des études : calculs, schémas développés, armoires
  • La suppression des erreurs de ressaisies
  • La diminution significative de la durée globale des études.

Plus d'information pour SchemELECT
Plus d'information pour SchemBAT

Interface suite Schem et Lise  BBS

 

Les logiciels de CAO de FTZ s’invitent aussi dans les collectivités

Paris, Nice, Grenoble, Lyon, de plus en plus de collectivités reprennent le contrôle de l’eau et de l’assainissement. Ces services qui étaient auparavant sous-traités, se transforment en régies. La volonté des élus est de reprendre la main et ainsi réaliser des économies d’échelle, améliorer la qualité des installations, et intégrer de nouvelles technologiques.


Ce phénomène se retrouve également de plus en plus dans les secteurs connexes de l’énergie et de l’environnement : traitement et valorisation des déchets, biogaz, chauffage urbain, centrales thermiques, …


D’autre part, la gestion des bâtiments (palais des congrès, piscine, MJC, gymnase, école, …) est également prise en compte par les élus, avec des investissements importants pour de nouveaux bâtiments ou pour des rénovations intégrant la sobriété énergétique par exemple.


FTZ prend sa place avec la fourniture aux collectivités de ses logiciels :

  • SchemELECT : logiciel de CAO électrique industrielle pour le domaine des eaux, l’assainissement, l’énergie…
  • SchemPID : logiciel de CAO en tuyauterie et Instrumentation pour le traitement et la valorisation des déchets, les projets biogaz, les réseaux de chaleur, …
  • SchemBAT : logiciel de CAO électrique et BIM pour les bâtiments

Face à ce surcroît d’activités, les services travaux neufs et maintenance des collectivités intègrent de plus en plus les logiciels métiers de FTZ, plus adaptés à leur besoin que les logiciels généralistes.

Methalac

 

FTZ et l’association Nancy Porte Sud

L'association Nancy Porte Sud est une A.T.P (une Association, un Territoire, un Projet) de la Métropole du Grand Nancy dont l'objectif est de valoriser les commerces et entreprises de la zone.

Elle organise régulièrement des matinales avec l’intervention d’un spécialiste, sur un sujet d’actualité concernant les entreprises.

Le 06 mars 2022, c’était au siège de FTZ que les chefs d'entreprises de l’association Nancy Porte Sud ont été accueillis sur la thématique « la gestion des déchets ».

https://www.nancyportesud.com

Logiciel SchemELECT V15

 

Lancement officiel de la version 15 de SchemELECT !!!

La version 15 du logiciel SchemELECT est désormais en cours de diffusion.

Toujours dans le but d’optimiser les études électriques, la société FTZ a commencé la diffusion de la version 15 du logiciel de CAO électrique SchemELECT.

L’équipe développement a travaillé sans ménagement pour mettre à disposition cette nouvelle version. Elle fournit, entre autre, un nouveau « skin » au design moderne et un nouveau moteur graphique affichant des performances d’affichage et une fluidité sans précédent.

Cette version intègre également de nombreuses nouveautés dans les différentes branches du logiciel : Bibliothèques, schéma électrique, listes et nomenclatures, numérotations des fils, borniers…

Sa diffusion, francophone dans un premier temps, devrait s’étaler jusqu’à fin 2022.

Nul doute que ces nouveautés satisferont à la fois les utilisateurs actuels et futurs.

Logiciel SchemELECT V15

 

Contact