La société FTZ était au salon BIM WORLD

les 05 et 06 Avril 2022

FTZ était présente au salon BIM World 2022, les 05 et 06 Avril 2022 à Paris Expo, Porte de Versailles Hall 4 Stand G19.
FTZ a présentée les nouveautés suivantes:
  • Le logiciel SchemBAT lié au module FTZ-BIM pour l'intégration de la partie électrique et la pieuvre préfabriquée avec la maquette BIM.
  • Les fonctions BIM appliquées aux sites industriels et liées au logiciel de CAO électrique SchemELECT
  • Le produit de Réalité Augmentée SchemBAT Reality appliqué aux câblages dans les bâtiments avec ou sans la maquette BIM.
Plus d'informations sur le site ftz.fr

 

Avec cette exposition,  le salon animait de nombreuses conférences et workshops sur des sujets connexes : rénovation, transformation digitale, décarbonation, …

 

Le salon « Solutions Bas-carbone » se déroulerait également en parallèle du salon Bim World.

 

Pour plus d'informations sur le salon: https://bim-w.com/

SAVE 20220405 132455

SchemBat BIM

 

FTZ et la montée en

puissance du « BIM de l’industrie »

Le BIM (Building Information Modeling) est particulièrement bien connu pour les projets dans le secteur de la construction.
C’est maintenant au tour du secteur industriel de s’inspirer de la construction.
Le modèle trouve son équivalent BIM pour l’industrie ou encore modèle PIM pour Plant Information Model. Il s’agit d’établir une maquette numérique du site industriel qui fédère les informations des différents intervenants pendant les différentes phases de l’usine : la conception, la maintenance et l’exploitation.

 

Comme pour la modélisation des bâtiments, le bureau d’études crée des jumeaux numériques sous la forme de maquettes des sites industriels en 3 dimensions. Le BIM intègre les informations techniques et fonctionnelles des différents intervenants. Ces données enrichissent une base technique et documentaire unifiée, qui facilite les interactions des différents intervenants.

 

Cette démarche s’inscrit comme une étape importante dans la transformation des usines en Industrie 4.0. La société FTZ est spécialisée depuis de nombreuses années dans l’édition de logiciels de CAO en électricité et en tuyauterie. Elle avait déjà réalisé l’intégration de la maquette BIM avec le logiciel SchemBAT pour les études de câblage dans le domaine tertiaire ou du logement

 

Dorénavant, FTZ a interfacé le logiciel dédié à l’électricité industrielle, SchemELECT, et les maquettes BIM avec pour fonctions principales :
  • La lecture de la maquette (avec REVITTM ou au format interopérable IFC ou open BIM)
  • La représentation et le calcul des chemins de câbles
  • Le câblage et le routage des câbles
  • L’extraction du carnet de câbles
  • L’écriture dans la maquette des cheminements, des équipements et des câbles
SchemELECT permet d’enchainer ensuite sur les études de détail des installations électromécaniques : schémas unifilaires ou multifilaires, borniers, cartes automates, armoires, …

IFC BIM

etape2bim

 IFC BIM

 

FTZ est depuis Janvier 2022 certifié Qualiopi

au titre de la catégorie d'actions de Formation

Qualiopi c’est une certification officielle qui permet aux entreprises de formation d'attester que la qualité de leur prestation est conforme aux exigences du référentiel national qualité.
Après un audit minutieusement réalisé par l'organisme, nous avons obtenu la certification qualité au titre de la catégorie d'actions suivantes : Actions de Formation.
Si vous souhaitez savoir comment se déroule les formations pour nos logiciels de CAO pour l'électricité et la tuyauterie n'hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique Centre de Formations FTZ

 

Solidworks

 

Les données de CAO des logiciels FTZ

SchemELECT et SchemPID, s’intègrent à Solidworks PDMTM

La solution de Dassault Systemes, SolidWorks PDMTM donne accès aux différents documents de CAO à tout moment et en tout lieu.
Elle est surtout connue pour l’intégration des données issues de la CAO mécanique.
Elle gère et synchronise les données de conception dans un mode collaboratif sécurisé, et en accès multi sites.
Les données des logiciels FTZ SchemELECT pour de CAO électrique et SchemPID pour la tuyauterie et l’instrumention sont désormais intégrables à SolidWorks PDMTM.
Plus d’informations : SolidWorksTM
  Solidworks

 

 

Contact