Quelle est la signification de

schéma P&ID ?

 

Une étude de procédés industriels commence généralement par le schéma général lors de l’avant-projet sous la forme de PFD (Process Flow Diagram)ou en français PCF (Plan de circulation des fluides), définissant les produits et leur cheminement dans les tuyauteries et les différents équipements principaux.

 

Ensuite, le processus est détaillé par la réalisation des schémas de tuyauterie et instrumentation

 

Un schéma de tuyauterie et instrumentation, communément abrégé par P&ID ou PID (Piping and Instrumentation Diagram ou Process and Instrumentation Diagram) ou schémas TI en français est une illustration schématisée de toutes les relations fonctionnelles entre l'environnement de tuyauterie, les instruments et les divers équipements d'un procédé industriel.

 

Il s'agit d'une schématisation très importante qui permet de mettre en place une nouvelle installation industrielle, d'optimiser un procédé existant ou de remplacer un équipement
Les schémas PID servent de base de travail pour de nombreux acteurs du procédé industriel tels que les ingénieurs, les opérateurs, les techniciens ou les chargés d'affaires.
Les schémas PID recensent différents principes qui composent l'intégralité du procédé industriel : équipements mécaniques, éléments de contrôle et de mesure, armatures, isolation et protection ainsi que la coordination des installations les unes par rapport aux autres.

 

Tous les éléments présents sur un schéma P&ID tels que les systèmes de robinetterie, pompes, raccords, conteneurs, brides, réservoirs, actionneurs, vannes, composants électriques ou hydrauliques... font l'objet d'une représentation sous formes de symboles.
Les réseaux de tuyauterie, quant à eux, sont définis par des lignes interconnectées prenant en considération le diamètre, le numéro d'identification et la classe des canalisations et circuits.
Véritable outil de communication et de synergie entre les différentes opérations industrielles d'analyse des risques, de développement, de construction et de maintenance, un schéma PID se doit d'être méticuleusement conforme à la réalité.

 

Un schéma PID intègre les différents éléments suivants :
    • L'ensemble des équipements mécaniques avec noms et numéros
    • Les vannes et leur identification
    • Les diamètres et repères de la tuyauterie du procédé
    • La projection des aérations, canalisations, raccords spéciaux, réductions ou agrandissements
    • Les lignes de démarrage et de purge permanentes
    • Les directions du flux
    • Le référencement des interconnexions
    • Les entrées et sorties des commandes et de leur système d'enclenchement
    • La catégorie sismique
    • Les interfaces de changement de classe
    • Le niveau de qualité
    • Les entrées de signalisation et celle du système de contrôle informatique
    • Les interfaces fournisseurs et intervenants
    • L'identification des éléments et sous-systèmes fournis par des tiers
    • La séquence physique prévue, la classification et/ou la capacité des équipements

 

Document fondamental qui permet une progression logique des procédés d'ingénierie industrielle, les schémas PID sont généralement conçus grâce à l'utilisation de logiciels de DAO ou CAO.
Suivant la quantité, la complexité ou le degré de modifications à réaliser, un logiciel de CAO dédié peut s’avérer indispensable.

 

Pourquoi choisir SchemPID pour vos schémas P&ID ?
SchemPID est un logiciel conçu et édité par l'entreprise FTZ. Il est dédié à la conception des plans de circulation des fluides, des schémas de Process et d'Instrumentation et des schémas hydrauliques et/ou pneumatiques.

 

Au-delà de ses capacités qui permettent d'intégrer l'ensemble des fonctions métiers et de créer une interconnexion schématique, le logiciel de CAO SchemPID génère la numérotation automatique des tuyauteries et des instruments, la représentation des Datasheet, la personnalisation des bibliothèques et des données constructeurs, l’extraction de listes et de nomenclatures automatiques.
SchemPID propose une interface souple, accessible et ergonomique permettant de répondre à l'ensemble des normes industrielles en vigueur, ISA, ISO, NF, CEI, ANSI.

 

Avec SchemPID, la société FTZ fournit un logiciel de CAO qui bénéficie d'un service d'un support technique et d'un accompagnement dans la formation et la personnalisation. Par ses fonctions et son ergonomie, l’outil de Conception Assistée par Ordinateur SchemPID, s’affiche comme l’un des plus performants de ce domaine.
 

solfab