La norme ISA, ISO et NFE

    Par son paramétrage dédié, le logiciel de CAO SchemPID édité par la société FTZ suit les normes en vigueur. SchemPID permet de réaliser rapidement des dossiers P&ID.
Les utilisateurs de SchemPID sont assistés dans l’élaboration des schémas P&ID par les contrôles de cohérence en ligne, les numérotations automatiques et les extractions de données comme les nomenclatures ou des listes dédiées.
SchemPID peut également être lié au logiciel de CAO électrique SchemELECT pour les schémas de boucles ou les schémas de principe des installations électriques.

boucle-instrument-norme-pid-process

Schéma de Process et d'Instrumentation

    Un procédé industriel est souvent défini :
-    Par ses schémas de principe

-    Par ses schémas de raccordement

Les schémas de principe appelés également schémas de Tuyauterie et d’Instrumentation ou P&ID (Piping and Instrumentation Diagram) élaborés par des logiciels de CAO.
Ces schémas sont utiles pour la conception d’une installation : phase ingénierie et pour son exploitation : phase maintenance.
Ces schémas sont également appelés schémas TI (Tuyauterie Instrumentation). Le plan de circulation des fluides (PCF) est souvent un schéma simplifié.

Les schémas de raccordement appelés également schémas de boucle qui illustre le branchement des appareils entre eux.

norme-pid-schema

Les dossiers P&ID intégrent les informations détaillées du procédé comprenant les équipements (réservoir, réacteur, mélangeur), les tuyauteries, les éléments constitutifs de la tuyauterie (vanne, réduction, pompe…) et les instruments de mesure.

Les schémas P&ID et les entités qui la composent, suivent des normes spécifiques comme l’ANSI / ISA, l’ISO, la NF E.

La norme ISA

    Mondialement, l’ ANSI / ISA est la norme la plus souvent utilisée (I.S.A pour Instrument Society of America) avec les chapitres:
•    S5.1: Identification Symbols and Instrumentation (Méthode générale),
•    S5.2 : Binary Logic Diagrams for Process Operations (Fonctions logiques et séquentielles),
•    S5.3 : Graphic Symbols for Distributed Control/Shared Display Instrumentation, Logic and Computer Systems (Description du système de commande),
•    S5.4 : Instrument Loop Diagrams (Schéma de raccordement, schéma de boucle),
•    S5.5 : Graphic Symbols for Process Displays (Description des équipements).

La norme ISO

    L’ISO : (Organisation internationale de normalisation) fournit des équivalences pour les fonctions de régulation, de mesure et d'automatisme des processus industriels avec les chapitres:
• ISO 3511-1 - Principes de base,
• ISO 3511-2 - Extension des principes de base,
• ISO 3511-3 - Symboles détaillés pour les diagrammes d'interconnexion d'instruments,
• ISO 3511-4 - Symboles de base pour la représentation des fonctions calculateur.

La norme NFE

    La Normes Française et Européennes : (www.afnor.org) reprend également cette représentation symbolique avec le chapitre :
• NF E 04-203 - Régulation, mesure et automatisme des processus industriels.