Logiciel CAO schéma électrique / SchemELECT

    Conçu en partenariat avec des spécialistes du génie électrique, SchemELECT est l'outil logiciel dédié aux Bureaux d'Etudes, aux Services de Maintenance et de Travaux Neufs pour la réalisation des dossiers schématiques du secteur de l'électricité industrielle.

Accès Vidéo dossier électrique

+ Electricité industrielle

Les fonctions principales du logiciel de CAO SchemELECT

    Le logiciel de CAO SchemELECT permet la réalisation complète de dossiers et plans électriques
  • schéma électrique de principe pour la distributionlogiciel schema plan electricite CAO
  • schéma électrique de principe pour la puissance
  • schéma électrique de principe pour la commande
  • schéma d'automatismes avec la définition des cartes automate
  • gestion des références croisées
  • numérotation automatique des fils
  • plans de borniers, des connecteurs et des câbles
  • mise en armoire des composants électriques
  • carnet de câbles
  • listes et nomenclatures
  • sortie des étiquettes
  • dessin industriel
    Le logiciel de schématique SchemELECT bénéficie de plus de 20 ans de développement et de retour d'expériences de nos partenaires professionnels. Il est aujourd'hui particulièrement abouti techniquement et commercialement.

    Il associe fiabilité, ergonomie et ouverture fonctionnelle.

Le logiciel SchemELECT et ses fonctions métier pour les plans électriques

borniers armoire automate controle    Par ses traitements de vérifications en ligne ou à posteriori, SchemELECT vous assure la cohérence des informations globales du dossier: tests de courts-circuits, tests de polarités, références croisées automatiques, unicité des repérages, etc.

    Conformément à votre démarche qualité, SchemELECT gère également les indices de modification des folios avec archivage.
Son paramétrage poussé lui permet de s'adapter aux différentes méthodes d'utilisation.

L'ouverture sur les standards

excell-dwg-dxf-pdf    SchemELECT est ouvert aux outils standards du marché avec un format graphique qui lit ou écrit en DWG™, DXF™, MI™ , PDF™ , HTML, Meta File. L'accès aux bases de données fournisseurs se fait soit à partir de fichiers ASCII, ou Excel™ soit via le protocole ODBC™ avec Oracle™, Access™, SQL server™... Toutes les listes extraites sont exploitables sur les différents tableurs (Excel™,...) ou intégrables dans le dossier. Les schémas suivent également les différentes normes internationales CEI, JIS, ANSI, DIN, BS.

    SchemELECT est compatible avec les différentes plates-formes Microsoft en poste fixe ou en licences flottantes pour une utilisation en réseau.

    SchemELECT fait partie de la suite des logiciels développés par la société FTZ. Vous pouvez générer les boucles d'instrumentation et vous interfacer avec SchemPID dédiés aux schémas de tuyauterie et d'instrumentation (gestion des schémas de tuyauterie, vanne, clapet, pompe, instrument...).

    SchemELECT est également combiné au module SchemEXPLORER pour la gestion, la recherche et l'exploration des dossiers.
 

+ Schématique

schema plan electrique    Avec le logiciel SchemELECT vous réalisez vos différents folios de schématique électrique (distribution, commande, puissance, unifilaire, multifilaire...).

    Le cartouche intégre votre logo aux différents formats (image ou vertoriel) et les informations souhaitées (titre, numero de dossier, indice, ...) selon votre démarche qualité.

    Des commandes simples et rapides vous assistent dans la définition du schéma. Par ses fonctions ergonomiques poussées, l'implantation des symboles normés et la mise en place des fils et câbles sont grandement facilitées (connection automatique, rotation, déplacement, copie, suppression, étirement...).

    SchemELECT permet la création de symboles multinormes (CEI, DIN, ANSI, JIS, BS).
Il intègre également les traductions multilangues à partir d'un dictionnaire personnalisable.

    SchemELECT gère les multi-dossiers pour les projets volumineux et réalise les liaisons schémas unifilaires, schémas d'interconnexion et schémas développés.

+ Références Croisées

references croisees xref dynamique    SchemELECT gère l'ensemble des références croisées du dossier aussi bien pour les renvois de potentiel que pour les différents contacts.
Le logiciel intégre également la notion de bus qui se propage simplement sur les folios souhaités.

    Les contacts du contacteur sont mis à jour automatiquement sur les plans en fonction de la configuration du schéma et de la détermination réelle des composants (contacteur, broches, additifs...).

    La représentation graphique se décline sous la forme d'un texte, d'un tableau ou d'un graphisme fonctionnel complet et personnalisable.

    Pour un plus grand confort, les modifications du dossier mettent à jour automatiquement ces références croisées.

+ Numérotation des Fils

    SchemELECT fournit plusieurs modes de numérotations des fils électriques:

numero fil numerotation automatique- Le mode automatique effectue la numérotation des fils sur l'ensemble du dossier.

- Les formats disponibles sont multiples, et s'adaptent aux différentes numérotations utilisées: intégration possible du folio, de la colonne, de la phase, de la tension, de l'adresse automate, du tenant-aboutissant..., en mode filaire ou équipotentielle.

- Il existe également le mode semi-automatique et le mode manuel pour l'imposition de valeurs prédéterminées.

    En fonction de l'avancement du projet, vous pouvez choisir le type de renumérotation, sur l'ensemble du dossier, soit compléter automatiquement la numérotation pré-établie.

+ Borniers, Connecteurs et Cables

bornier connecteur borne    Le logiciel SchemELECT permet la réalisation d'une araignée de câblage multi-niveaux, représentant votre installation et controlant la cohérence des interconnexions.

    Les borniers sont générés automatiquement. Ils sont paramétrables en forme et en contenu.

    Vous pouvez ensuite intervenir sur le bornier, les bornes, les câbles et les fils.
Ces informations et ces modifications sont rétro-annotées sur le schéma électrique, ainsi que sur l'araignée de câblage.
Ce module permet également la gestion des différentes composantes des interconnexions : connecteurs, barres de terre et de blindage, câbles blindés et/ou torsadés, bornes spécifiques (relais borne, bornes à étages, bornes diodes...)

    Les informations de câbles peuvent également être représentées sous la forme d'un carnet de câbles graphique.

    SchemELECT édite ensuite des listes personnalisables de connexions et de câbles qui s'intégrent dans le dossier ou qui sont exploitées par un tableur.

+ Nomenclatures

nomenclature liste materiel bom    Suivant les affectations schéma - composants, SchemELECT crée les listes de matériels à partir du schéma et des bases des données fournisseurs.

    Des nomenclatures différentes (atelier, achat...) peuvent être générées simultanément, ventilées par localisation, si nécessaire, et implantées automatiquement sur les folios...
La mise à jour de ces pages est dynamique en cas de modification...

    Vous pouvez également lire les nomenclatures à partir de votre tableur habituel ou tout autre système d'achats. Les documents peuvent être directement enregistrés en fichier type Excel™ , Word™ ou PDF™.

+ Implantation en Armoire

armoire 3D implantation coffret    Le logiciel SchemELECT gère l'implantation du matériel avec un contrôle d'encombrement en 3 dimensions. Un lien permanent est établi entre les folios d'armoire et le schéma électrique.

    SchemELECT traite les accrochages de matériels, montages sur rails, platines, ...
Une sélection par couches permet de sélectionner les éléments à visualiser (composant, broches, rail, goulotte...).
Vous pouvez établir des coupes et des sections aux endroits souhaités.

    SchemELECT en déduit automatiquement les plans de perçages et intègre un système complet de cotations.

    Le module associé de Câblage visualise le passage des fils dans les goulottes, en extrait la longueur, et estime leur taux d'occupation.

    La mise en armoire peut également se faire directement à partir d'une liste de composants établie sous un tableur et sans la nécessité de réaliser le schéma.

+ Interface Automate

    Le Module F.N.E.S ou automates assure l'échange avec les consoles de programmation d'automates.

automate PLC- Les folios de cartes automates sont générés automatiquement à partir de la définition de la configuration automate.

- Les commentaires et les mnémoniques sont automatiquement intégrés graphiquement sur les voies à partir d'un fichier de type tableur provenant des automaticiens.

- Ces voies sont représentées soit regroupées, soit éclatées sur le schéma. Un système de références croisées dynamiques permet de localiser les voies de la carte et les cartes de l'automate.

+ Bibliothèques

bibliotheque normalisée IEC ANSI BS     SchemELECT est fourni avec les bibliothèques conséquentes de symboles électriques, pneumatiques, hydrauliques et grafcet (plus de 1 000 symboles). Il intègre également les bases de données composants des principaux constructeurs pour la réalisation des nomenclatures (plus de 300 000 références). comme Schneider™, Siemens™ ou Legrand™.
Pour les cartouches et fonds de plans, vous pouvez utiliser vos logos aux différents formats (DWG™, DXF™, BMP™, JPEG™, PNG™, TIFF™...) et gérer les références croisées selon votre méthode.

    Toutes les bibliothèques sont personnalisables à volonté et vous garantissent un démarrage rapide et de qualité pour la réalisation de dossiers complets : schéma, borniers, numérotation, nomenclatures, implantations, listes.

+ Macro Langage

    SchemELECT possède un véritable macro-langage de programmation.
Ce langage permet de personnaliser des traitements automatiques très poussés sur les folios, les cartouches, le schéma.
Ces traitements peuvent générer du schéma en automatique en fonction de critères déterminés. Des programmes en VBA™ peuvent également être intégrés.

    Avec les fonctions intégrées du macro-langage de SchemELECT, vous pouvez également développer vos propres logiciels configurateurs d'études électriques à partir de vos algorithmes:
- création automatique de schémas
- création automatique de l'armoire et de ses composants
- création automatique des nomenclatures
- ...

    L'IHM peut être défini soit avec les outils de SchemELECT, soit avec vos propres outils : Logiciel de devis, Access™, VBA™ ...

    Les spécialistes de FTZ peuvent vous accompagner en conseil et en développement de ces configurateurs. D'autre part, vous pouvez réaliser différentes interfaces avec vos logiciels de type ERP, GPAO, GMAO...

+ Instrumentation / Interconnexions

instrumentation-boucle    Utilisable indépendamment ou lié à SchemELECT, le module SchemINSTRUM gère l'ensemble des liaisons (fils, câbles, bornes, instruments et voies) d'une installation.
Les schémas de boucles sont dessinés automatiquement à partir d'un fichier tableur avec les données suivantes: instrument, process, borne, fil, câble, voie automate...

+ Pneumatique / Hydraulique

pneumatique hydraulique tuyauterie    Avec SchemELECT vous pouvez réaliser des schémas autres que électriques.

    SchemELECT fournit un ensemble de bibliothèques de symboles permettant de réaliser les dossiers unifilaires, pneumatique, hydraulique, électronique, grafcet et logique.
Vous pouvez également personnaliser l'ensemble de ces bibliothèques pour la réalisation de symboles spécifiques.

    La numérotation des liaisons est personnalisable. Vous pouvez numéroter automatiquement les lignes et extraire des nomenclatures déterminées par les liaisions schéma - composants.

+ Machine à étiqueter

etiquette liste machine    SchemELECT s'interface avec les machines à étiqueter du marché (LEGRAND®, WEIDMULLER®, MURRTECHNIC®...).
Cet interface vous permet de sortir en automatique les différentes étiquettes des composants, des bornes, des câbles, des fils avec des formats adaptés.

+ Calculs

    SchemELECT est interfacé avec les logiciels CANECO™ et ECODIAL™ pour le calcul des protections et sections de câbles avec implantation automatique des unifilaires ou multifilaires.

+ Editeur graphique

Editeur graphique CAD    SchemELECT est composé d'un éditeur graphique complet parfaitement compatible avec les différentes versions d'Autocad™ en lecture - écriture et en controlant les blocs et les informations.
Il permet de réaliser directement des plans mécaniques 2D (dessin, couches arborescentes, ligne de construction, cotation,...).