FTZ participe au projet Ariane 6 avec le CNES

    Par son centre d’expertise technique, le CNES (Centre national d'études spatiales) joue un rôle clef sur la scène spatiale française et internationale.

    Le CNES, outre des missions scientifiques, travaille en collaboration avec Ariane Espace et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l’accès à l’espace notamment avec ses lanceurs depuis Kourou.
Il participe actuellement au développement du nouveau lanceur Ariane 6.

pas lancement ariane 6
    Ces lanceurs nécessitent de nombreux plans de tuyauterie et d’instrumentation pour la conception des installations et pour leurs évolutions et pour fournir des données à la commande.
Le logiciel gérant les schémas de tuyauterie et d’instrumentation étant devenu obsolète, les sites du CNES de Toulouse et de Kourou se sont équipés du logiciel SchemPID pour maintenir les pas de tirs actuels et pour développés les futurs pas de tirs.

    En étroite collaboration avec le CNES, FTZ a transféré les données existantes et développé des fonctions complémentaires à SchemPID pour correspondre exactement aux besoins spécifiques, liés aux exigences des missions. Les équipes du CNES utilisent quotidiennement SchemPID pour maintenir les anciens sites et pour définir les nouvelles installations dans une démarche de qualité optimale.

    D'autre part, plusieurs sous-traitants se sont équipés du logiciel de CAO SchemELECT pour fournir les dossiers électriques et les schémas de boucles.

Plus d'information sur la société: https://www.cnes.fr

FaLang translation system by Faboba